Quand la Méditerranée nous submerge

Couverture du livre « Quand la Méditerranée nous submerge » de Jean Viard aux éditions Editions De L'aube

La Méditerranée est devenue le plus grand cimetière marin de la planète. Les peurs montent - l'extrême droite progresse - et poussent au populisme. En même temps, pour voir une grande mosquée, il faut aller jusqu'à Paris alors qu'il y a plusieurs millions de Français musulmans. Et on ne parle des quartiers que lorsque des voyous s'entretuent ou attaquent une voiture de police. T errorisme, Brexit, Donald Trump... et après ? Quand va-ton enfin regarder la situation en face, cesser les grandes incantations républicaines pour remettre à plat un vivre-ensemble en crise ? Quand va-t-on comprendre que l'Europe sans la Méditerranée est orpheline et que la libre circulation avec l'Algérie pensée en 1962 était une idée pacifique ?