(pro)créations

Couverture du livre « (pro)créations » de Lucie Chenu aux éditions Glyphe

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Glyphe
  • EAN : 9782352850014
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 312
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

On m'a un jour fait remarquer que mes écrits tournaient souvent autour de l'enfantement. Je me suis rendue compte que mes lectures aussi. La naissance, l'enfantement, et le choix qui s'offre ! Choix tellement nouveau dans notre société, qui semble acquis, mais qui est pourtant loin de l'être... Lire la suite

On m'a un jour fait remarquer que mes écrits tournaient souvent autour de l'enfantement. Je me suis rendue compte que mes lectures aussi. La naissance, l'enfantement, et le choix qui s'offre ! Choix tellement nouveau dans notre société, qui semble acquis, mais qui est pourtant loin de l'être pour tou(te)s et qui pourrait se trouver remis en question. Que ressent-on lorsqu'on met au monde un enfant qu'on a voulu ? Et un enfant dont on ne veut pas ? Mais aussi, qu'avons-nous ressenti en naissant ? Nous l'avons oublié, mais ne pouvons-nous l'imaginer ? Petit à petit, je me suis prise à rêver, à fantasmer, une anthologie consacrée à la naissance. Je l'ai voulue ouverte, faite de désirs variés, contradictoire. Des désirs d'enfantement, et des refus farouches. J'aurais pu faire une anthologie « de femmes », mais j'ai invité des hommes, car eux aussi ont des désirs d'enfantement. Si seule une partie d'entre nous peut accoucher, nous sommes tous nés. Nous avons tous vécu ce miracle de la fusion de deux gamètes, jusqu'à être. nous. Un être humain, avec une intelligence et une âme, capable de créer à son tour, capable de choisir. Et puis, la création artistique est une autre façon de mettre au monde, tout aussi passionnante.
J'ai voulu accueillir des textes, des « bébés », sans me préoccuper de la couleur de leur peau, pardon, de leur étiquette. Si la majorité des textes relève de la science-fiction ou du fantastique, la fantasy, l'onirisme, le polar à énigme, le noir sont aussi présents.

Auteurs :

Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi, Jean-Pierre Fontana, Jess Kaan, Alain le Bussy, Léo Lamarche, Lélio, Antoine Lencou, Amin Maalouf, Jean Millemann, Sylvie Miller, Pierre-Alexandre Sicart, Estelle Valls de Gomis, Martin Winckler, Joëlle Wintrebert.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    Il paraît que les anthologies n'ont plus le vent en poupe, que les éditeurs n'osent plus publier de nouvelles...
    Les éditions Glyphe nous prouvent le contraire avec ce remarquable ensemble de textes sur le thème de l'enfantement.
    Avec Lucie Chenu à la baguette, nous voici en présence de nouvelles remarquables, tantôt SF, tantôt fantasy, tantôt fantastiques...
    Mais peu importe le genre, la qualité des textes, parfois émouvants, parfois durs, parfois magiques, nous entraîne dans une lecture vraiment inoubliable !
    Bravo !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Quels débats pour le XXI siècle? Lucie Chenu L'ETUDIANT

Voir tous les livres de Lucie Chenu

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine