Prendre pied, tenir ou mourir ! marins en guerre

Couverture du livre « Prendre pied, tenir ou mourir ! marins en guerre » de Michel Giard aux éditions Pascal Galode

Mai, juin 1940, la France retranchée derrière la ligne Maginot subit lune de ses plus graves défaites et connaît une terrible désillusion. Après la campagne de Norvège, cest l évacuation de la poche de Dunkerque. La marine est en première ligne durant ces heures tragiques. Son combat nest pas terminé pour autant car des volontaires venus de lîle de Sein, de Normandie et dailleurs rejoignent de Gaulle en juillet 1940.
Lépopée de la France Libre se poursuit avec la libération de Saint-Pierre et Miquelon, la perte de corvettes en Atlantique et celle du sous-marin Surcouf, à lépoque le plus grand du monde.
La guerre transforme des existences banales en destins dexception, à limage de ce marin qui connaitra les débarquements dAfrique du Nord, de Normandie et de Provence.
La France libérée et meurtrie nen a pas fini pour autant avec la guerre. Direction lIndochine aux mains des Japonais puis des Chinois pour Leclerc, Massu et leurs hommes. Les renforts viendront plus tard avec de jeunes marins sortis de lécole des mousses et passés par Siroco. Ces jeunes de vingt ans connaitront la peur, lamitié, le mal jaune et parfois la mort.
Les acteurs de ces récits nous restituent leurs émotions et le souffle de laventure. Loccasion de découvrir des facettes méconnues de notre histoire contemporaine, une histoire dont on ne conserve en tête que les grandes têtes de chapitre sans appréhender la réalité quotidienne des plus modestes combattants.

Ecrivain éclectique, Michel Giard a publié une quarantaine douvrages. Historien, conférencier, grand voyageur, chroniqueur sur France Bleu Cotentin, lauteur nous emporte vers des destinations lointaines, de larchipel de Saint-Pierre et Miquelon jusquaux rivages indochinois. Spécialiste des rapports de lhomme et locéan, Michel Giard a publié de nombreux ouvrages sur lépopée du sauvetage en mer et sur les corsaires et les pirates.
Il vient de publier aux éditions du Télégramme Les Mousses et nous offre avec cet ouvrage une belle série de témoignages hauts en couleur, riches en rebondissements, parfois dramatiques.