Precis de theologie morale generale t2 vol1

Couverture du livre « Precis de theologie morale generale t2 vol1 » de Jean-Louis Brugues aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Tout le monde se réfère aujourd'hui à la dignité humaine, ce qui constitue un progrès considérable.

D'où vient-elle cependant, cette dignité : est-elle octroyée par le groupe social, ce qui ouvrirait la porte à l'arbitraire, ou bien procède-t-elle d'un principe intérieur, d'un foyer ardent et autonome, que la tradition chrétienne a longtemps appelé " âme " ? En rappelant à l'homme qu'il est créé à l'image de Dieu, nous l'éveillons à sa grandeur et à sa destinée éternelle. La référence à la création divine permet ainsi de dégager les quatre " couples " qui structurent l'anthropologie morale chrétienne : image/ressemblance, homme/femme, corps/âme, personne/communauté.
L'éloge de la personne humaine n'est plus à faire. Il s'agit maintenant d'y croire.