Pourquoi le christianisme fait scandale

Couverture du livre « Pourquoi le christianisme fait scandale » de Jean-Pierre Denis aux éditions Points
  • Editeur : Points

Le christianisme, après la critique radicale à laquelle il a été soumis en Occident à partir des Lumières, a perdu la place qu'il avait au centre de notre culture. La modernité s'est en partie faite contre lui.

Une autre façon de voir les choses est possible aujourd'hui. Face à la généralisation d'une vision marchande des échanges humains, le christianisme se trouve dans la situation paradoxale de pouvoir sauver les valeurs au nom desquelles il avait été combattu : droits de l'homme, individu, humanisme, voire art (où il maintient l'exigence du sens), et même science, qu'il peut aujourd'hui recueillir face à son abâtardissement en technologie. Ne faut-il pas dès lors que les chrétiens assument cette nouvelle position d'une contre-culture où se jouerait l'essentiel de notre culture ?