Pour quelques milliards et une roupie

Couverture du livre « Pour quelques milliards et une roupie » de Vikas Swarup aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Un logeur avide, une soeur qui joue à Miss India, une mère malade... Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une proposition folle : il lui lègue sa fortune ! À une condition : qu'elle réussisse sept épreuves. Miracle ou pacte avec le diable ? Embarquée malgré elle dans d'incroyables aventures, Sapna devra prouver sa vaillance et son honnêteté afin de se construire un avenir meilleur. Un conte de fée moderne, drôle et poignant, signé par l'auteur des inoubliables fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire. Irrésistible!

• Qui n’a jamais songé à ce qu’il ferait si, soudain, il disposait de quelques millions ? Vikas Swarup, l’auteur du fameux « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire » (adapté au cinéma sous le titre « Slumdog Millionnaire »), imagine ici un conte de fées moderne...

Qui n’a jamais songé à ce qu’il ferait si, soudain, il disposait de quelques millions ? Vikas Swarup, l’auteur du fameux « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire » (adapté au cinéma sous le titre « Slumdog Millionnaire »), imagine ici un conte de fées moderne aux décors bollywoodiens où une jeune indienne en difficulté reçoit la proposition d’un industriel millionnaire pour la propulser à la tête de son empire, alors rien ne semble pourtant les unir.

Sapna Sinha est une jeune fille un peu perdue, coincée entre un boulot sans perspective et une vie en mode de veille. Sa vie n’aura été jusque-là qu’une succession de tragédies qui ont pour seul mérite de lui avoir forgé un caractère bien trempé.

Puis un jour, Acharya, un richissime industriel survient dans sa vie et lui propose un étonnant et alléchant marché : devenir le P.D.G. de son empire et devenir par voie de conséquence l’héritière de sa fortune. Mais chaque médaille a son revers et pour arriver à la tête du groupe, elle devra passer avec succès 7 épreuves dont elle ignore tout. Aucun retour en arrière, aucun abandon ne sont envisageables. Voilà alors Sapna engagée sur un chemin qui l’amènera à l’endroit qu’elle n’osait imaginer...

Vikas Swarup nous offre ici un conte moderne. Et c’est bien ainsi qu’il faut le lire car l’histoire est simple, cousue de fil blanc et sans grande surprise. Comme tous les contes, l’auteur prend le soin d’y donner une forte dimension morale : dans un monde obnubilé par l’argent, Sapna est mise à l’épreuve sur son intégrité et autres valeurs morales que l’argent ne peut acheter ou remplacer.

Chacun des sept chapitres-épreuves est surtout un prétexte à Vikas Swarup pour nous faire découvrir quelques façades pas très reluisantes de son pays : le mariage forcé, le sort des femmes, l’obscurantisme des campagnes, les jeux télévisés, la dictature des apparences, le travail des enfants, la corruption à tous les étages ou encore le trafic d’organes.

Si cette mécanique est plutôt plaisante au début, le procédé se révèle beaucoup trop répétitif et les dernières épreuves réservent une série de rebondissements tirés par les cheveux, ce qui renforce ce côté ultra kitsch qu'on ne peut trouver que dans des mauvais film de Bollywood (on aurait pu apprécier la dimension locale, mais difficile à digérer dans un livre !). De même, le trop plein de bons sentiments et de manichéisme laissent une note amère sur l'ensemble de cette lecture.

Malgré un ton léger et un humour omniprésent dans la narration, les sujets évoqués restent profonds et visent à mettre en lumière la complexe réalité de ce beau pays qu’est l’Inde. Indéniablement divertissant, à défaut d’être réaliste, le roman peine à surprendre mais on retiendra tout de même une comédie légère construite sur les sujets universels de l'inégalité et l'injustice.

• Après la mort de son père, Sapna, jeune indienne diplômée ayant dû devenir simple vendeuse pour subvenir aux besoins de sa famille, va rencontrer le PDG d’un grand groupe indien qui lui propose de prendre la tête de son entreprise.
    Une condition pourtant : réussir sept épreuves dont elle n’a...

Une condition pourtant : réussir sept épreuves dont elle n’a aucune idée.
    Ses difficultés financières vont la faire revenir sur sa décision et lui faire ignorer ses angoisses.
    L’aventure rocambolesque commence alors en sept chapitres…

Ce conte moderne est un pur enchantement qui nous fait toucher les limites : on monte très haut et on descend très bas, bref on brise toutes les barrières, comme c’est le cas dans l’art du Bollywood et en Inde. L’auteur a su retranscrire l’Inde et ses extrêmes, sa richesse et sa pauvreté, la beauté et la bonté qui vont soudain flirter avec la laideur et la violence.

Il faut imaginer que l’auteur nous a écrit sept romans d’aventure avec des intrigues captivantes.
    Chaque chapitre a son histoire et pourtant toutes s’insèrent dans l’intrigue générale du livre, forte en suspense et en rebondissements.

Les sept épreuves sont les miroirs d’enjeux indiens récurrents, tels la terrible condition des femmes, les mariages forcés, les grandes disparités sociales, le travail des enfants, le trafic d’organes, le monde superficiel et hautain des acteurs Bollywood, …

Sapna saura-t-elle organiser une stratégie en faisant appel à son courage et son ingéniosité pour parvenir à triompher des épreuves, affronter toute la violence de ce monde sans pitié, sans perdre sa conscience, son instinct et surtout son intégrité ?

Ce roman n’a pas d’âge, j’y ai lu une épopée intemporelle, un conte philosophique, un roman d’amour, une satire de la société indienne moderne restée pour part moyenâgeuse, une fiction drôle et poignante, un polar captivant et une histoire d’amour.

Un voyage en Inde à moindre coût !

• Si vous cherchez un livre vif, coloré, dépaysant, découvrez "Pour quelques milliards et une roupie" de Vikas Swarup. Bienvenue en Inde au côté de la jeune Sapna Sinha vendeuse d'électroménager qui doit pourvoir au besoin de sa famille. Lorsque qu'un milliardaire lui propose de devenir PDG de son...

Si vous cherchez un livre vif, coloré, dépaysant, découvrez "Pour quelques milliards et une roupie" de Vikas Swarup. Bienvenue en Inde au côté de la jeune Sapna Sinha vendeuse d'électroménager qui doit pourvoir au besoin de sa famille. Lorsque qu'un milliardaire lui propose de devenir PDG de son entreprise si elle réussit sept épreuves, la vive Sapna sent l'entourloupe mais sa condition la contraint à accepter le marché. Le compte a rebours à commencé... Tour à tour satire de la société hindoue, humaniste, décalé, drôle, poignant, violent et beau.
    A lire absolument.

• J’avais adoré le précédent livre de l’auteur et c’est avec confiance que je me suis lancée dans la lecture de celui-ci qui reprend quelques ingrédients du précédent mais sans toutefois copier. Il se passe encore en Inde et la protagoniste, Sapna, pour devenir PDG d’une entreprise doit passer 7...

J’avais adoré le précédent livre de l’auteur et c’est avec confiance que je me suis lancée dans la lecture de celui-ci qui reprend quelques ingrédients du précédent mais sans toutefois copier. Il se passe encore en Inde et la protagoniste, Sapna, pour devenir PDG d’une entreprise doit passer 7 épreuves et autant d’étapes. C’est donc tout naturellement que le livre est organisé en 7 chapitres. On y découvre ou redécouvre l’Inde avec ce qu’elle a de beau et d’envoûtant (paysage, endroits, traditions) mais aussi de noirceur (corruption, poids familial, trafics, mariages forcés et pauvreté, travail des enfants, différences entre castes).

On a là plusieurs romans en un , en effet, il y a de l’amour, de l’aventure et du suspense. J’ai aimé comment la condition féminine d’Inde y est décrite et la fin ,même si certains lecteurs la trouveront trop simple.

Conte moderne réussi que j’ai pris plaisir à lire et il faut absolument que je lise Meurtre dans un jardin indien, le premier livre de l’auteur que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire.

VERDICT

Si vous aimez l’Inde, les romans d’aventure et les contes alors courrez l’acheter.

• Ayant beaucoup aimé "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", que j'ai trouvé très original et qui m'a permis de voyager en Inde (pays qui m'a toujours beaucoup attirée) , je me suis fait une joie de commencer ce roman. J'ai d'ailleurs "Meurtres dans un jardin...

Ayant beaucoup aimé "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", que j'ai trouvé très original et qui m'a permis de voyager en Inde (pays qui m'a toujours beaucoup attirée) , je me suis fait une joie de commencer ce roman. J'ai d'ailleurs "Meurtres dans un jardin indien" dans ma PAL, c'est dire si j'ai aimé ma première lecture !

Donc, je me lance et dès les premières pages, je retrouve l'écriture fluide de Vikas Swarup avec son humour et les situations cocasses. Je suis ravie !
    Il retranscrit avec un œil honnête (peut-être dû au fait qu'il ne vive pas dans son pays d'origine) le climat de son pays avec sa corruption, son écart social (soit très riche ou soit très pauvres), le paraître de bollywood. Il parle de chose grave, tout en laissant le lecteur ne pas se sentir trop déprimé tout de même, comme le trafic d'organe, les jeunes qui ne peuvent se marier car leurs castes sont incompatibles, les accidentés de la route qui laissent indifférent ...
    De durs sujets dans un livre léger !

Au final c'est un très bon roman même s'il reprend les ingrédients qui ont fonctionné avec son précédent livre.Attention cela dit,on ne peut pas dire que c'est une pâle copie mais il faut faire attention que le filon n'épuise pas le lecteur tout de même!

Le personnage principal doit passer des épreuves afin de devenir PDG d'une grosse entreprise . Le roman est donc découpé en plusieurs petites histoires (les 7 épreuves ). Chaque étape doit mettre en valeur une qualité. Nous sentons bien qu'il y a un truc qui cloche, mais l'auteur a réussi à me berner !! Donc pour moi c'est une mission gagnée ... Je le recommande !

Le petit plus : J'ai aimé le petit clin d’œil à l'adaptation cinématographique de son premier roman :

- Qu'avez-vous pensé de "Slumdog Millionnaire" ?
    - J'ai bien aimé. Mais parce que c'est un blanc qui l'a réalisé, les gens d'ici sont jaloux.

• Comment ne pas croire aux miracles dans un pays qui compte 30 millions de Dieu ?
    C’est d’ailleurs dans un temple que Sapna Sinha fait la connaissance d’un vieux monsieur qui lui propose de devenir PDG de son entreprise si elle réussit les sept épreuves qu’il lui a concoctées.
    Après un refus...

Après un refus catégorique pensant avoir à faire à un fou, la jeune fille sera forcée de revenir sur sa décision et se trouvera confrontée à des situations drôles parfois, dramatiques, souvent. Au fil des épreuves, l'héroïne passera d'une aventure à l'autre qui la mèneront à se confronter aussi bien à une star bollywoodienne qu'à des enfants exploités ou des jeunes filles contraintes à des mariages forcés... Et qui, au final, révéleront son véritable caractère.
    La structure du récit rappelle un peu celle des « Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » auquel il fait d'ailleurs discrètement allusion. Et puis, paradoxalement, à travers les aventures de la narratrice, l'auteur dépeint, une fois de plus, un panorama contrasté d'un authentique réalisme de l'Inde d'aujourd'hui !
    Bref, Vikas Swarup fait partie de ces auteurs qui savent raconter des histoires palpitantes à partir de trames simples et narrer des événements invraisemblables en les expliquant de manière à garder le lecteur accroché.
    Pour la troisième fois je suis pleinement conquise.

• A la mort de son père, Sapna a arrêté ses études pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur cadette. La jeune fille, qui se rêvait écrivain, vend désormais de l'électro-ménager du matin au soir, soutient sa mère très éprouvée par le décès de son mari et de l'une de ses filles et se...

A la mort de son père, Sapna a arrêté ses études pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur cadette. La jeune fille, qui se rêvait écrivain, vend désormais de l'électro-ménager du matin au soir, soutient sa mère très éprouvée par le décès de son mari et de l'une de ses filles et se saigne aux quatre veines pour répondre aux caprices de sa sœur, frivole et égoïste, qui ne pense qu'à devenir célèbre. L'avenir s'annonce sombre pour Sapna qui ne voit pas le bout du tunnel.
    Tout change le jour où un inconnu lui fait une étrange proposition : le remplacer à la tête du groupe ABC, une des entreprises les plus florissantes du pays. Pour devenir PDG, Sapna devra réussir les sept épreuves concoctées par l'homme d'affaires, Vinay Mohan Acharya. Flairant l'arnaque, la jeune fille commence par décliner fermement l'offre. Mais de graves soucis financiers l'obligent à revoir sa position et elle finit par se lancer dans cette étrange aventure.

On ne change pas une recette qui marche et Vikus SWARAP l'a bien compris en construisant son troisième livre sur le modèle des deux premiers. Ici point de questions ou de suspects d'un meurtre mais une succession d'épreuves, prétexte pour dénoncer les travers de la société indienne. Son intrépide héroïne va ainsi être confrontée au mariage forcé, au travail des enfants, au trafic d'organes, à la corruption des services publiques, etc.
    Si le procédé peut sembler répétitif et les aventures de Sapna parfois rocambolesques, il n'en demeure pas moins que le roman de SWARAP est une plongée intéressante dans l'Inde et ses contradictions où les traditions les plus archaïques cohabitent avec les excès de la modernité, où les sages vivent aux côtés des profiteurs sans scrupules.
    Le style enlevé et facile, l'humour omniprésent malgré la gravité des sujets, les bons sentiments, le suspense et un final inattendu font de ce livre un excellent moment de lecture qui ravira les fans de l'auteur et ralliera ceux qui ne le connaissent pas encore. Sympathique et dépaysant, comme d'habitude.