Poser nue à la havane

Couverture du livre « Poser nue à la havane » de Wendy Guerra aux éditions Le Livre De Poche

Cuba, 1922. Anaïs Nin part sur les traces d'un père absent et fantasmé. Dans son Journal, peu d'allusions à cette période. Wendy Guerra imagine alors ce qu'elle a pu ressentir et superpose ses pensées apocryphes aux confessions réelles de la jeune Anaïs, restituant ainsi la voix d'une âme à la recherche de son identité : « Je veux commencer à me constituer une Cuba personnelle. Irrévocablement mienne.
»Poser nue à La Havane n?est rien de moins qu?un manifeste d?écrivain pour une parole libérée. Un manifeste poétique et politique dans la droite lignée de la sublime Anaïs Nin. Augustin Trapenard, Elle.Guerra tisse les fils, fouille, efface les repères, joue avec l?histoire, la vie de l?écrivaine franco-américaine, mêle deux voix pour n?en faire qu?une. C?est une écriture sensuelle, poétique, tout en jeux de miroirs.
Jean Ortiz, Le Monde diplomatique.

• Anais prend le bâteau et quitte New York pour arriver à La Havane, elle a quitté les Etats Unis et un amoureux qu'elle aurait bien épousé mais sa famille ne veut pas. Elle arrive alors chez ses cousins cubains qui lui font découvrir la vie mondaine de Cuba dans les années 20. L'auteur reprend le...

Anais prend le bâteau et quitte New York pour arriver à La Havane, elle a quitté les Etats Unis et un amoureux qu'elle aurait bien épousé mais sa famille ne veut pas. Elle arrive alors chez ses cousins cubains qui lui font découvrir la vie mondaine de Cuba dans les années 20. L'auteur reprend le journal d 'Anais Nin et on découvre La Havane,les sentiments de la jeune fille à travers les pages de son journal. Elle essaie de s'émanciper, de belles rencontres avec W Lam en particulier et quelques scénes sacandaleuses. Etrange à lire du fait de sa structure étrange mais le positif de ce livre est qu'il donne envie de découvrir les écrits d'Anais Nin.