Porteurs d'âmes

Couverture du livre « Porteurs d'âmes » de Pierre Bordage aux éditions Le Livre De Poche

Léonie, achetée au Liberia, alors qu'elle n'était qu'une enfant, séquestrée, prostituée, s'enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.

Edmé, un inspecteur de la Crim', déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu'il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne.
Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d'un genre nouveau, pour trouver le frisson de l'extrême : le transfert de l'âme dans un corps d'emprunt...
Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être Polar, roman d'amour et d'anticipation : Pierre Bordage joue ici de tous les genres avec un art consommé

• Il s’agit d’un roman d’anticipation qui s’appuie sur un thriller. Il se déroule à Paris, dans un futur proche non défini. L’auteur y aborde les dérives de notre société actuelle. Le livre suit trois personnages (un à chaque chapitre). Un narrateur omniscient raconte leur parcours.

Léonie est...

Léonie est une immigrée noire. La vie et la société ne lui ont pas fait de cadeaux. Cyrian est un étudiant BCBG qui aspire à obtenir, par la suite, des postes à haute responsabilité. Edmé est un vieux policier qui n’a guère d’illusions sur sa vie et son métier.

On peut estimer que la mise en place est un peu longue, car elle concerne trois personnages. Or, Pierre Bordage mène son récit de telle manière que l’on est absorbé dans la vie de chacun.
    Les méchants de l’histoire sont stéréotypés et pour certains totalement psychopathes, mais cela cadre parfaitement avec le milieu décrit.

Les thèmes de l’immigration et du racisme sous-jacent, ainsi que de l’égocentrisme sont abordés. La sécurité prime et des méthodes expéditives sont employées.

L’auteur montre que la vision de la société est différente selon la personne et son niveau social. Il dresse un portrait assez noir dont les rapports humains malsains semblent être la norme. Malgré cela, Pierre Bordage laisse entrevoir quelques raisons de rester optimiste.

Ma lecture a été fluide, agréable, par moments oppressante (dû au côté malsain). J’ai bien aimé ce roman, même si la fin est un peu trop convenue à mon goût (le roman est balisé pour arriver à cette fin). J’aurais peut-être aimé une chute différente.

À lire !

Livre passionnant avec plusieurs histoires en parallèles qui se rejoignent. Mon premier Bordage et mon préféré encore (mais je les ai pas tous lu)

• Habitué aux aventures de science-fiction de Pierre Bordage, j'ai découvert par hasard ce roman. Ce mélange des genres est efficace, le polar, le thriller et l'anticipation se côtoient avec un bon succès. Suivre les aventures de ces trois personnages différents, qui ont des vies très différentes,...

Habitué aux aventures de science-fiction de Pierre Bordage, j'ai découvert par hasard ce roman. Ce mélange des genres est efficace, le polar, le thriller et l'anticipation se côtoient avec un bon succès. Suivre les aventures de ces trois personnages différents, qui ont des vies très différentes, nous entraine dans ce scénario futuriste, et les frissons sont garantis, on va de rebondissement en rebondissement. Le suspense monte crescendo et la fin est une apocalypse. Bref c'est un bon roman, qui offre un bon moment de lecture et qui fait plaisir. L'auteur arrive à capter son lecteur jusqu'à la dernière ligne, en dosant avec beaucoup de talent ses effets. Je vous recommande ce livre qui vous offrira un bon moment...

3 histoires qui se recoupent, voyage extracorporel: de quoi rêver sur l'immortalité de l'âme ou à lire juste pour le plaisir