Porteurs d'âmes

Couverture du livre « Porteurs d'âmes » de Pierre Bordage aux éditions Au Diable Vauvert

Léonie, une jeune Libérienne d'une vingtaine d'années, s'enfuit de chez sa tante qui la prostitue depuis l'âge de huit ans. Pour survivre dans la France des blancs, elle expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire. Des médicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. Condamnée à l'expulsion, elle s'échappe du foyer d'accueil qui l'avait recueillie et entame une errance dangereuse.
Cyrian, riche et brillant étudiant de l'École Européenne Supérieure des Sciences, est soumis par Johannes, son parrain, à diverses épreuves avant d'être intronisé dans la confrérie des Titans, une société très secrète qui a mis au point une invention révolutionnaire. Jusqu'où est-il prêt à s'abaisser pour accéder au voyage ultime promis par Johannes oe
Edmé, un flic de la Criminelle proche de la retraite et désenchanté, retrouve le goût de vivre lors d'une enquête menée en compagnie de Sylvaine, une collègue plus jeune : une trentaine de cadavres mutilés repêchés dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plongée dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que l'on croyait à jamais éteint.
Quel rapport entre une africaine clandestine qui se croit possédée, un jeune privilégié en mal de sensations fortes et un flic en marche vers une nouvelle vie ? À part le fait, peut-être, qu'ils sont tous les trois des porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains. Et que, parfois, les âmes ne sont pas où elles devraient être...
Sur le thème très moderne du voyage dans le corps de l'autre - on pense au film Dans la peau de John Malkovitch - Bordage nous donne ici un roman à suspens qui, plus que tout autre, ose une totale liberté romanesque pour mieux évoquer la rencontre de l'altérité et la différence. Mais ce livre est avant tout le premier roman d'amour d'un auteur, qui nous surprend encore par l'ampleur de son imaginaire et, plus que jamais, par son efficacité narrative.

• Il s’agit d’un roman d’anticipation qui s’appuie sur un thriller. Il se déroule à Paris, dans un futur proche non défini. L’auteur y aborde les dérives de notre société actuelle. Le livre suit trois personnages (un à chaque chapitre). Un narrateur omniscient raconte leur parcours.

Léonie est...

Léonie est une immigrée noire. La vie et la société ne lui ont pas fait de cadeaux. Cyrian est un étudiant BCBG qui aspire à obtenir, par la suite, des postes à haute responsabilité. Edmé est un vieux policier qui n’a guère d’illusions sur sa vie et son métier.

On peut estimer que la mise en place est un peu longue, car elle concerne trois personnages. Or, Pierre Bordage mène son récit de telle manière que l’on est absorbé dans la vie de chacun.
    Les méchants de l’histoire sont stéréotypés et pour certains totalement psychopathes, mais cela cadre parfaitement avec le milieu décrit.

Les thèmes de l’immigration et du racisme sous-jacent, ainsi que de l’égocentrisme sont abordés. La sécurité prime et des méthodes expéditives sont employées.

L’auteur montre que la vision de la société est différente selon la personne et son niveau social. Il dresse un portrait assez noir dont les rapports humains malsains semblent être la norme. Malgré cela, Pierre Bordage laisse entrevoir quelques raisons de rester optimiste.

Ma lecture a été fluide, agréable, par moments oppressante (dû au côté malsain). J’ai bien aimé ce roman, même si la fin est un peu trop convenue à mon goût (le roman est balisé pour arriver à cette fin). J’aurais peut-être aimé une chute différente.

À lire !

Livre passionnant avec plusieurs histoires en parallèles qui se rejoignent. Mon premier Bordage et mon préféré encore (mais je les ai pas tous lu)

• Habitué aux aventures de science-fiction de Pierre Bordage, j'ai découvert par hasard ce roman. Ce mélange des genres est efficace, le polar, le thriller et l'anticipation se côtoient avec un bon succès. Suivre les aventures de ces trois personnages différents, qui ont des vies très différentes,...

Habitué aux aventures de science-fiction de Pierre Bordage, j'ai découvert par hasard ce roman. Ce mélange des genres est efficace, le polar, le thriller et l'anticipation se côtoient avec un bon succès. Suivre les aventures de ces trois personnages différents, qui ont des vies très différentes, nous entraine dans ce scénario futuriste, et les frissons sont garantis, on va de rebondissement en rebondissement. Le suspense monte crescendo et la fin est une apocalypse. Bref c'est un bon roman, qui offre un bon moment de lecture et qui fait plaisir. L'auteur arrive à capter son lecteur jusqu'à la dernière ligne, en dosant avec beaucoup de talent ses effets. Je vous recommande ce livre qui vous offrira un bon moment...

3 histoires qui se recoupent, voyage extracorporel: de quoi rêver sur l'immortalité de l'âme ou à lire juste pour le plaisir