Pièges et sacrifices

Couverture du livre « Pièges et sacrifices » de Roger Smith aux éditions Le Livre De Poche

Chris Lane, le rejeton gâté, violent et gonflé aux stéroïdes d'une riche famille de Blancs du Cap, vient d'assassiner la fille qu'il a ramenée chez lui. Pour éviter l'arrestation de Chris, Beverley, sa mère, accuse sans vergogne Lyndall Solomons, le fils de sa femme de ménage noire. La police, trop satisfaite de résoudre le meurtre, marche dans la combine. Mais Lyndall a une soeur qui, elle, est bien décidée à rétablir la vérité.

« Roger Smith montre le côté obscur d'un pays rongé par la violence. » Christine Ferniot, Books.

« On sort de là sonné, mais fasciné par une narration diablement efficace. » Anne Kappès-Grangé, Jeune Afrique.

« Les polars de Roger Smith sont des manifestes, des protest books comme il y eut des protest songs. » Sabrina Champenois, Libération.

• Œil pour œil…
    Quand un fils se met à tuer, comment sa mère peut-elle et doit-elle réagir ?

Œil pour œil…
    Quand un fils se met à tuer, comment sa mère peut-elle et doit-elle réagir ?
    Beverley LANE, elle, a choisi de le défendre en accusant le fils d’une autre. Une perverse machination se met alors en place pour faire tomber Lyndall SOLOMONS. Sa sœur Louise va alors se lancer dans une course poursuite pour prouver son innocence. Et si tout cela avait débuté il y a déjà plusieurs années ? Et si le remord n’existait plus pour certains, chacun prêt à se venger en détruisant le bonheur des autres.
    Roger SMITH nous rappelle dans ce roman les inégalités raciales et sociales persistant dans certaines régions du globe comme en Afrique du Sud.
    Une intrigue très bien menée au rythme constant !

• Bienvenue au Cap ! Son quartier résidentiel où les riches familles de Blancs vivent entre piscine et salle de sport, le doigt en permanence à quelques millimètres du bouton d'alarme qui déclenche la venue de patrouilles de vigiles armés jusqu'aux dents, prêts à faire feu sur le Noir forcément...

Bienvenue au Cap ! Son quartier résidentiel où les riches familles de Blancs vivent entre piscine et salle de sport, le doigt en permanence à quelques millimètres du bouton d'alarme qui déclenche la venue de patrouilles de vigiles armés jusqu'aux dents, prêts à faire feu sur le Noir forcément menaçant. Forcément menaçant et forcément Noir, car la ségrégation raciale et sociale demeure enracinée dans les mentalités. Si bien que lorsque le jeune Christopher Lane massacre à coups de haltères sa petite amie, il paraît tout naturel à Beverley, sa mère, de faire retomber les soupçons sur Lyndall Solomons, le fils de sa femme de ménage noire. Affaire définitivement classée lorsque Lyndall est atrocement assassiné en prison. La vie peut continuer sans heurt dans le silence qui se referme comme un piège sur Michael Lane, mari de Beverley, déjà hanté par la culpabilité d'un accident mortel qu'il a provoqué vingt ans auparavant et qu'il a été incapable d'assumer. Seule Louise, la soeur de Lyndall, devine la vérité et tente de la faire éclater. Pour cela elle devra affronter son propre passé et s'enfoncer dans le ventre puant de la ville, là où ne règne que la loi du plus fort et du plus violent. Dans ces quartiers de misère et de terreur, il lui faut pactiser avec le diable, son propre père, pour assouvir sa vengeance.

En de courts chapitres que l'on dévore sans reprendre souffle, Roger Smith nous entraîne dans une spirale infernale de machinations effroyables. Aucun personnage n'échappe à cette violence qui diffuse ses fulgurances terrifiantes jusqu'au plus profond des êtres. Beverley sûre de sa supériorité et de son droit de vie et de mort sur les Noirs, Michael, veule et lâche, prêt à sacrifier les autres pour préserver sa tranquillité, Louise nourrie de haine jalouse... C'est à un véritable voyage à travers les ténèbres que cette histoire nous convie !
    Mais c'est aussi un terrible constat : celui d'une société que l'apartheid, même aboli, continue de gangrener, disséminant encore ses germes délétères. Une construction magistrale au service d'une histoire qui se ramifie profondément et fait douloureusement écho à une réalité tant sociale que politique et morale. Impressionnant !!