Paradis

Couverture du livre « Paradis » de Abdulrazak Gurnah aux éditions Motifs
  • Editeur : Motifs

Entre zanzibar et le lac victoria, c'est l'afrique des "grands" explorateurs blancs, les burton, livingston, stanley, qui, après les successives conquêtes portugaises puis arabes, ont défait ce pays, alors tanganyika, en deux entités, une pour l'angleterre, une pour l'allemagne.

Dans cette... Voir plus

Dans cette histoire de dominations, l'existence du jeune yusuf est d'une extrême légèreté que chaque vent déplace, chasse, emporte. vendu par son père en règlement d'une dette, il est mis au service d'un riche propriétaire, oncle aziz. là, en compagnie d'un autre jeune esclave, il commencera l'apprentissage de sa nouvelle vie. il fera le voyage des caravanes qui traversent le continent pour commercer, au risque d'y perdre la vie.
De retour, il sera le jouet des lubies sensuelles de sa maîtresse, cloîtrée dans un jardin qui ressemblait à l'eden.
Par l'un des grands écrivains de l'afrique anglophone, le roman troublé d'une jeunesse africaine au début de ce siècle.

• A douze ans, le jeune Yussuf est vendu par son père à Aziz, un marchand à qui il doit de l'argent.
    D'abord il est affecté au magasin, sous la coupe du jeune Khalil.
    La maison d'Aziz est entourée d'un jardin somptueux qui attire Yussuf.
    Un véritable paradis.
    Puis il accompagne le marchand...

D'abord il est affecté au magasin, sous la coupe du jeune Khalil.
    La maison d'Aziz est entourée d'un jardin somptueux qui attire Yussuf.
    Un véritable paradis.
    Puis il accompagne le marchand dans ses longues tournées à travers la Tanzanie.
    Yussuf est très beau, il grandit comme touché par la grâce.
    Cette histoire est très belle.
    Outre celle de Yussuf, émouvante, on assiste à la colonisation de l'Afrique
    Superstitions et croyances occupent une grande place.
    Si les blancs colonisateurs sont une réelle menace, les différentes tribus ne se font pas de cadeaux non plus.
    Un livre qui est une réelle immersion dans l'Afrique de l'Est au début du XXème siècle.
    L'auteur a parfaitement su en restituer l'ambiance.
    Et il a dressé un très beau portrait d'adolescent qui peu à peu perd son innocence.
    Malgré les violences, j'ai lu avec une certaine douceur.