Paradis

Couverture du livre « Paradis » de Toni Morrison aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Dans les années cinquante en Oklahoma, neuf familles descendantes d'esclaves, à la peau noir anthracite, ont fondé Ruby, une ville à l'écart du monde et des Blancs. Vingt-cinq ans plus tard, ses 650 habitants vivent en cercle fermé, sous l'autorité des Pères fondateurs qui imposent une loi puritaine. Le Paradis ? On pourrait le croire, mais l'enfer n'est pas loin.

" Paradis est une fable sur l'intolérance qui menace tous ceux qui croient détenir les clés du paradis. "
Philippe Boulet-Gercourt - Le Nouvel Observateur

Prix Pullitzer 1987 pour Beloved / Prix Nobel de littérature 1993

Il m a etait recommander par mon cercle de lecture j aimerais redécouvrir avec plaisir le sujet me plaît beaucoup a decouvrir

• Comme toujours, Toni Morrison nous transporte dans un univers décalé, féérique, horrible et poétique. Bien que plusieurs personnes aient pensé que ce roman soit assez manichéen, il est - je pense - beaucoup plus complexe que ça. Entre sorcellerie et traditions, Morrison offre à ses lecteurs une...

Comme toujours, Toni Morrison nous transporte dans un univers décalé, féérique, horrible et poétique. Bien que plusieurs personnes aient pensé que ce roman soit assez manichéen, il est - je pense - beaucoup plus complexe que ça. Entre sorcellerie et traditions, Morrison offre à ses lecteurs une nouvelle vision du "Paradis": Bien loin de celle que nous connaissons. Grâce à sa plume extraordinaire, Morrison nous livre une nouvelle vision des femmes (pas seulement les femmes africaines-américaines), ainsi que leurs relations entre elles, avec les hommes et avec l'extérieur du "Couvent", symbole d'un monde vivant en autarcie, qui n'arrive pas à se "mêler" aux autres. On retrouve dans ce roman les thématiques fétiches de Morrison: Les relations Noirs/Blancs, l'évolution du mythe de Jézebel, la force de la femme africaine-américaine... et de la femme en général.
    Ce roman, bien qu'un peu difficile à lire pour les débutants, est un vrai bijou de la littérature américaine. Toni Morrison nous montre, encore une fois, qu'elle mérite amplement son Prix Nobel de littérature et qu'elle est maître dans l'art "d'exprimer sans dire". Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous conseille vivement d'essayer et de trouver un lien entre la nourriture pour survivre, et celle pour l'esprit; ainsi que celui entre la vision de la femme (de nos jours) et celle qu'avaient les esclavagistes aux USA.
    Morrison sait, comme personne, exprimer le malaise que pouvaient ressentir les africains-américains...et qu'ils ressentent encore aujourd'hui. Son extrême intelligence et sa capacité à exprimer l'ineffable rendent ce roman extrêmement précieux, comme un témoignage brûlant et engagé du passé.
    J'espère de tout coeur que ces personnages vous feront rêver, pleurer, rire (parfois) et que vous ressortirez grandis de cette histoire qui est tout, sauf singulière. Osez la lire et vous laisser transporter dans son récit qui, si vous le voulez bien, vous fera embarquer dans une aventure grandiose... Entre réalité et imagination, Toni Morrison saura vous montrer que la réalité est bien souvent plus complexe que celle que l'on veut bien voir. Soyez prêts à embarquer dans une aventure extraordinaire et onirique!