Couverture du livre « Ombres et lumières de la famille Nour ; comment certains résistent face à la précarité » de Catherine Delcroix aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

« Depuis vingt ans que je sillonne, en France et à l'étranger, les cités, j'ai rencontré beaucoup de familles en situation de précarité. J'ai pu constater que, contrairement aux idées reçues, rares sont celles qui se laissent complètement abattre dans l'adversité. La situation de la famille Nour, avec laquelle je mène des entretiens depuis six ans, m'a paru cristalliser de manière exemplaire les nombreuses difficultés liées à la précarité : chômage,
manque chronique d'argent, discriminations... Les parents Nour et leurs huit enfants y apportent des réponses différenciées. Tenaces, ils imaginent et mettent en oeuvre pour résister face à la précarité des stratégies qui sont
à la fois originales et communes à bien d'autres familles. »
Catherine Delcroix