Odyssée

Couverture du livre « Odyssée » de Homere aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070409129

«Vous avez le choix : Ulysse ou le Cyclope. Vous choisissez Ulysse. Au péril de votre vie, après dix années de combats, vous avez pris la ville de Troie. C'est votre surnom : preneur de Troie. Sur le chemin du retour, vous avez perdu nombre de vos compagnons. Les uns, le Cyclope les a engloutis. Les autres se sont noyés. Ils ont mangé les Vaches du Soleil, en dépit de vos recommandations. Ils ont goûté à des fruits étranges qui procuraient l'oubli. Ils ont fait l'expérience de vivre en cochons. Mais vous, Ulysse, vous avez dû lutter.Vous avez percé l'oeil du Cyclope, le fils de Poseidon. Vous n'aviez pas le choix. De là vient l'acharnement de Poseidon à vous nuire. Pauvre Ulysse, incapable de profiter de l'immortalité toute proche que Calypso vous offre sur un plateau en or. Courage, les déesses vous protègent, et la terre n'est plus très loin !Vous aurez bientôt l'âge de Télémaque, celui d'Ulysse, puis celui de Laërte : déjà vous savez que votre vie s'est jouée quelque part entre Troie et Ithaque.»

Articles (1)

• Philippe Manoeuvre vide son sac pour lecteurs.com !
    Découvrez #VideTonSac, notre nouveau rendez-vous vidéo !

Lecteurs.com, partenaire de l'événement Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse qui se tient du 17 au 31 juillet partout en France, vous fait partager la passion de la lecture de personnalités du monde de la musique, du sport, du web... Qu’avez-vous dans votre sac ? Dites-nous ce que vous lisez ! Nous sommes allés à la rencontre de personnalités et leur avons demandé s’ils cachaient un livre dans leur sac ! Que représente pour eux la lecture ? Ont-ils un conseil à nous donner ? Allez, videz moi ce sac et dites-nous tout !

Homère nous fait rêver en relatant le voyage initiatique d'Ulysse. La portée du récit est également politique puiqe l'auteur fait l'éloge de la lignée familiale et du lien féodal. Nous retrouvons nos racines dans cette histoire qui ne vieillit pas.

• J'ai découvert L'Odyssée sur le tard, je ne l'avais pas compris lors de mes études, où cela me semblait-il rébarbatif à l'époque.

Je m'y suis plongée avec délice, j'ai tout de suite été accrochée par la puissante poésie du récit. Je me suis attachée à ce pauvre Ulysse a qui il arrivait tant de malheurs. J'ai découvert les épithètes : Ulysse "L'homme aux mille tours", Zeus "Assembleur des nues", l'aurore aux doigts de rose"; tout cela m'a enchantée.