Nuit

3.875

8 notes

• Editeur : Xo
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.

Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Après Glacé, récemment adapté en série pour M6, Le Cercle et N'éteins pas la lumière, Bernard Minier, auteur incontournable du thriller français, signe le grand retour du commandant Servaz. Les livres de Bernard Minier sont traduits dans dix-neuf langues.

• 0.15

C’est le premier roman de Bernard Minier que je lis. Ca faisait déjà un petit moment que j’avais de lire ses romans pour le découvrir vu tous les avis que j’ai pu lire. Et c’est chose faite grâce aux Explorateurs du polar !

En Norvège, l’inspectrice Kirsten Nigaard atterrit sur une plateforme pétrolière, en raison du meurtre d’une technicienne de cette base. Mais dans une cabine, un homme manque à l’appel : il s’agit de Julian Hirtmann, célèbre serial killer. Elle trouve dans ses affaires une série de photos de Martin Servaz et celle d’un enfant avec juste le prénom Gustav au dos. Elle se rend alors à Toulouse pour mener l’enquête aux côtés de Martin Servaz.

Le personnage de Martin Servaz est déjà connu dans les précédents romans de Bernard Minier mais je l’ai découvert dans ce roman. J’ai apprécié sa personnalité et les risques qu’il prend. Je pense lire d’autres romans où ce personnage est présent afin de mieux le connaître.
    Même chose pour le personnage de Julian Hirtmann je ne le connaissais pas encore. J’ai trouvé ce personnage très complexe, mystérieux et énigmatique. On sent tout le travail de l’auteur dans la construction de ce personnage.
    Le personnage de Kirsten Nigaard est nouveau, avec une forte personnalité. Membre de la police norvégienne elle est envoyée à Toulouse pour les besoins de son enquête.

La construction de l’intrigue est minutieuse, très bien ficelée. Il y a des indices par moments qui permettent de découvrir certains éléments indispensables dans la suite de l’enquête. J’étais loin d’imaginer la fin, j’étais totalement surprise avec des retournements de situation de dernière minute ! Les rebondissements sont nombreux ce qui permet de tenir le lecteur en haleine tout au long du livre. Malgré le grand nombre de pages il est difficile d’interrompre sa lecture tant le style de Bernard Minier est addictif.

Par contre même si l’histoire reste compréhensible sans avoir lu les autres romans, j’étais un peu perdue à certains moments en raison des références à d’autres intrigues.

C’est en tout cas une très bonne découverte et je lirai très certainement d’autres romans de Bernard Minier.

Un roman surprenant, angoissant et haletant.

• 0.2

On retrouve le Commissaire Martin Servaz dans sa lutte contre Julian Hirtmann (voir Glacé, Le Cercle et N'éteins pas la lumière). Le passé douloureux de Martin va ressurgir ; Marianne (voir les livres précédents), son amie, a été enlevé par Hirtmann depuis 5 ans et il ne sait pas ce qu'elle est devenue.
    Tout commence sur une base off shore en Norvège, ce qui va amener une policière de ce pays a partagé l'enquête avec Servaz. Un enfant Gustav est au coeur de l'énigme et pour lui, les deux rivaux vont devoir faire cause commune pour le bien de l'enfant.

Toujours aussi prenant et bien mené, l'auteur nous tient en haleine tout au long de ce face à face angoissant. Certains protagonistes, proches du Commissaire sont moins présents que dans les autres livres, mais nous sentons toujours leurs présences en fond d'histoire pour le soutenir. Hirtmann, bien que psychopathe notoire, qui ne manquera pas d'assassiner à sa manière bien cruelle quelques personnages, montre cependant quelques traits d'humanité par rapport à Gustav.
    L'histoire se termine mais déjà on attend la suite car les dernières phrases nous présage qu'il y en aura sûrement une.

• 0.2

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Bernard Minier. Cet auteur est passé maître dans l'art de distiller un suspens à couper au couteau. Comme ses précédents livres j'ai été happée par l'histoire et sa fin impressionnante. J'ai encore apprécié la complexité des relations entre Servaz et Hirtman et cette atmosphère sombre et glacée. Bernard Minier a réussi à construire une galerie de personnages complexes.
    Pour moi, ce nouveau roman est encore une réussite!

• 0.2

Livre lu dans le cadre des Quais du polar. J'attendais depuis des mois la sortie de "Nuit" et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers de Bernard Minier. Lors d’une nuit de tempête, Kirsten, une inspectrice norvégienne, retrouve, par hasard semble-t-il, la piste du célèbre tueur en série Julian Hirtmann. Dans la cabine de ce dernier, de nombreuses photo de Martin Servaz, qui semble avoir été traqué et épié pendant des années. Autre mystère, la photo d’un enfant prénommé Gustav. Kirsten va devoir faire équipe avec un Martin Servaz à peine remis d’une expérience de mort imminente, et traquer Hirtmann en France.

Comme à son habitude, Bernard Minier nous plonge dans un univers sombre, où la neige est omniprésente. L’intrigue semble classique au départ, avec un meurtrier inaccessible, un enfant caché, de la corruption… Néanmoins, les nombreux rebondissements et les personnages attachants rendent le récit très addictif. On a du mal à lâcher « Nuit », tant on a envie de connaître l’issue du bras de fer entre Servaz et Hirtmann. Parallèlement à cela, les personnages se débattent avec leurs propres démons. Le dénouement est brutal et prend la forme d’un piège qui se referme inexorablement. J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce thriller.

Cependant, même si j’ai beaucoup aimé, je trouve « Nuit » un ton en dessous des autres romans de Bernard Minier. Julian Hirtmann est tellement puissant que cela en devient invraisemblable par moment. Il en devient presque une sorte de dieu maléfique, capable de tout. Ce côté invraisemblable et inhumain de Hirtmann m’a posé problème. L’auteur s’est éloigné du personnage de « Glacé » qui, bien qu’extrêmement habile et retord, restait un simple humain. C’est dommage car Bernard Minier n’a pas besoin « d’en faire trop » pour rendre passionnant ses romans. Certains rebondissements sont, pour moi, en trop tant ils sont « gros ».

Pour conclure, j’ai longuement hésité à mettre 3 ou 4 étoiles. J’en mets finalement 4 pour le côté addictif de « Nuit » et parce que Bernard Minier reste un de mes auteurs préférés.

• 0.15

Légère déception sur ce tome.
    Autant j’adore les romans de Bernard Minier et même jusque-là sa série du commandant Servaz autant celui-ci j’ai moins accroché. J’ai même mis plusieurs semaines a le lire alors que les autres je les avais terminé en 3 jours chacun environ.
    Déjà c’est un énorme pavé avec certaines longueurs qui aurait pu être évité.
    En plus dans les autres tomes il y a une enquête par livre en plus de l’enquête de fond, cette foi pas vraiment, juste au départ du livre mais c’est vite fini.
    Et surtout pas de surprises, de retournements de situation, tout ce qui arrive je l’ai vu venir et le gros suspens de la fin ben en fait je m’y attendais tellement que j’attendais qu’il le dise depuis déjà deux romans.
    Donc oui ce roman je l’attendais avec impatience, peut-être trop et la déception vient certainement de là.
    A lire quand même si vous avez suivi les premiers tomes car ça parle surtout de Hirtman. J’ai l’impression que « nuit » c’est un pont dans l’histoire plus qu’autre chose et que par contre le prochain sera beaucoup plus ouf. Bernard Minier nous a placé les choses pour la suite, ça donne vraiment cette sensation.

• 0.25

Dans ce roman pas de mise en condition, l’auteur nous fait plonger directement dans son univers, un univers glacé. Pour cela nous suivons l’enquêtrice Kristen Nigaard de la police norvégienne en direction d’une plateforme pétrolière. Rien que l’ambiance : pluie, nuit, froid, pleine mer, loin de tout… nous permet de reconnaitre la patte de Bernard Minier. Ce déplacement ne sera pas sans conséquence pour notre commandant préféré. Car le suspect de l’enquête de Kristen n’est autre qu’une vieille connaissance : Julian Hirtmann. Ce tueur acharné, et tout aussi érudit que Martin Servaz, est semble-t-il bien en vie, et apparemment sur les traces de notre commandant. Parmi les clichés de Martin visiblement pris par Hirtmann, se trouve la photo d’un enfant, prénommé Gustav. Qui est-il? Ils sont nombreux à vouloir le savoir.

On retrouve Martin à Toulouse, sur son secteur en compagnie de son équipe et notamment son adjoint, et ami, Espérandieu. Ensemble ils mènent une investigation sur des viols commis sur des joggeuses. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler le roman, mais tout ce que je puis dire c’est que Bernard Minier ne va pas gâter son héros, loin de là, il va le malmener dans le corps et dans l’âme.

Le retour du duo Servaz / Hirtmann

C’est un pari risqué que de renouer avec un duo flic / tueur en série (qui n’est plus censé être). En tout cas pari réussi pour notre plus grande satisfaction.

Quel plaisir donc de retrouver le commandant Martin Servaz. Certes quelques années ont passé mais il est toujours le même, pas geek pour un sou et toujours aussi érudit. Peut-être encore moins à l’écoute des conseils de son entourage que dans ses précédentes apparitions. On connait le personnage, lettré et tourmenté, mais avant tout un excellent flic. On pensait avoir cerné sa personnalité, et bien non, Bernard Minier nous fait découvrir une autre facette de cet homme. Un aspect plus confident, en prise avec ses sentiments de père vis à vis de sa relation avec sa fille Margot. Et pour cela quelle bonne idée que de faire resurgir un Julian Hirtmann tout aussi manipulateur et cruel afin de reformer le binôme avec Martin et de laisser ce dernier dévoiler un pan de son moi profond .

Le lecteur va apprécier le jeu de piste auquel vont se prêter avec délectation l’un et avec souffrance l’autre. Un jeu de piste asphyxiant qui nous fera voyager dans les tréfonds de l’âme humaine, où l’image projetée par certains se trouve à l’opposé de leur vraie personnalité. Dans ce roman Martin fait équipe avec Kristen, la flic norvégienne, froide et saisissante de self-control, elle n’en reste pas moins une femme captivante, qui suscite une question chez Servaz : quel est le but de Hirtmann à les réunir sur cette enquête ?

Ce roman accroche le lecteur dès les premiers pages, ne le laisse reprendre sa respiration qu’une fois le livre terminé. Une lecture sous apnée et angoisse complète dirigée de main de maître par Bernard Minier avec en fond les notes de Malher omniprésent. Frissons garantis !

Le train rouge jaillit du tunnel noir, telle la langue d’une bouche dans le paysage de glace. Bleu ardoise de la nuit, noir opaque du tunnel, blanc bleuâtre de la neige et gris légèrement plus sombre de la glace. Et puis, soudain, ce trait rouge vif – pareil à une trainée de sang qui vint couler jusqu’au bord du quai.
    Le style

Une nouvelle fois Bernard Minier réussit à créer une atmosphère particulièrement oppressante et captivante. La qualité des descriptions des décors, de lieux atypiques :train de nuit en Norvège, plateforme pétrolière, chalet de haute montagne, forêt glacée…. entraînent le lecteur dans les profondeurs du roman. Et puis il y a les personnages, Bernard Minier donne vie à ces derniers au point que leurs voix résonnent en nous une fois le livre fermé. Ils ont une intensité palpable et on sent leur présence à nos côtés au fil des mots. Le travail effectué par l’auteur sur les protagonistes permet d’associé le lecteur au cheminement de l’intrigue. Bernard Minier n’hésite pas à voyager pour travailler ses décors et ambiance, le train de nuit entre Oslo-Bergen il l’a prit, se privant des paysages pour se consacrer à l’ambiance nocturne et parfois angoissante qui règne dans les wagons. Au passage lors de l’interview – dont vous aurez bientôt connaissance – il m’a confié avoir longuement discuter avec le personnel du wagon bar non pas de Malher, mais de rock

• 0.2

Lu dans le cadre des Quais du Polar, je connaissais l'auteur de nom mais n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ses romans : c'est à présent chose faite, et quelle belle surprise ! Si dès les premières pages, l'intrigue semble tout droit nous mener dans les froides contrées norvégiennes, il s'avère que finalement, la majeure partie se déroule à Toulouse et sa région. Toulousaine d'adoption, je dois donc avouer que retrouver ces lieux dans ce roman a fortement influencé mon avis !

Bien que plutôt long, le livre se lit assez vide, grâce à la souplesse des mots et l'intrigue rondement menée, qui donne un côté plutôt addictif au récit : difficile de devoir s'interrompre ! Chaque personnage correspond bien à ce que l'on a l'habitude de trouver dans les thrillers : un peu torturés, complètement drogués à leur travail d'investigation, perspicaces et doté d'une blessure secrète. Une expérience de mort imminente vient cependant chambouler la personnalité de Martin, l'enquêteur principal, et cette touche un peu surnaturelle apporte une touche inattendue au genre du roman : très bien tournée et documentée, elle est vraiment appréciable.

L'intrigue quant à elle, si elle peut paraître dans un premier temps un peu "classique" - meurtrier disparu qui se confronte à son ennemi policier, enfant caché, corruption en interne, etc. - Bernard Minier nous surprend malgré tout de rebondissements et de révélations qui font qu'à aucun moment, le roman ne s'endort. Le dénouement a un côté brutal, un piège se referme, les plaies s'ouvrent et libèrent remords et tensions. Une enquête mise en scène et menée avec précision, de bout en bout !

Les articles associés

Glacé Bernard Minier POCKET