Nous, le peuple : la déclaration d'indépendance et la constitution américaine

Couverture du livre « Nous, le peuple : la déclaration d'indépendance et la constitution américaine » de  aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

À la fin du XVIIIe siècle, la Déclaration d'Indépendance, la Constitution et la Déclaration des Droits jalonnent la métamorphose des colonies britanniques d'Amérique du Nord en une entité politique nouvelle et profondément originale. En deux décennies décisives, elles défient leur métropole, prennent leur destin en main et s'inventent un avenir commun. Ces trois courts textes fondateurs de l'histoire américaine racontent la naissance d'une nation et aident à comprendre les États-Unis d'aujourd'hui. Près de deux siècles et demi plus tard, leur influence sur la civilisation occidentale demeure considérable.

• Traduit de l'américain par Jacques Mailhos et publié cette année dans la série Totem, ce court document d'une soixantaine de pages, relate la naissance d'une nation, qui deviendra par la suite la première puissance mondiale.
    Y sont ainsi stipulées des sections internes aux articles qui posent...

Y sont ainsi stipulées des sections internes aux articles qui posent question quant à leur application dans le contexte politique actuel des Etats-Unis.
    p. 10 : " [...] droits inaliénables, la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. "
    Enrichie d'une chronologie indispensable en amont, la première partie est consacrée à la Déclaration d'indépendance. En effet, les premiers combats entre colons et soldats britanniques ont lieu à Lexington en avril. En juin 1776, alors que les colons américains sont en guerre contre les Britanniques, le Congrès continental , composé des délégués des treize colonies réunis à Philadelphie, décide de rédiger la Déclaration d'indépendance.
    p. 14 : " [...] ces colonies unies sont, et ont tout droit d'être, des Etats libres et indépendants, qu'elles sont dégagées de toute allégeance à la Couronne britannique, et que tout lien politique entre elles et l'Etat de Grande-Bretagne est, et doit être, intégralement dissous ; et qu'en tant qu'Etats libres et indépendants, elles ont pleine autorité pour déclarer la guerre, conclure la paix, contracter des alliances, réglementer le commerce, et faire tous autres actes ou choses que des Etats indépendants sont en droit de faire. "
    La seconde partie est constituée des sept articles de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, dont les piliers sont les suivants :

former une union plus parfaite
    établir la justice
    garantir la paix intérieure
    pourvoir à la défense commune
    promouvoir le bien-être général
    assurer les bienfaits de la liberté.
    La composition et le rôle du Congrès sont explicitement analysés, et la spécificité américaine de l'impeachment éclairée.
    La dernière partie consacrée aux amendements démontre clairement l'évolution du contenu des textes.
    La postface s'appuie sur des explications nettement plus factuelles du contexte mondial au moment de la rédaction de la Déclaration d'indépendance américaine, notamment des influences sont elle s'inspire ( ex : Les Lumière en France).
    Bien qu'ils s'agissent de textes juridiques, la lecture reste relativement abordable.
    Passionnée par l'Histoire américaine, j'ai parcouru ce document avec grand intérêt.
    C'est un "document vivant" (Barack Obama), dont les amendements évoluent au cours du temps, influencés par le cours des événements.
    C'est un support enrichissant d'aide à la compréhension du système politique américaine.