Nous avons arpenté un chemin caillouteux

Couverture du livre « Nous avons arpenté un chemin caillouteux » de Sylvain Pattieu aux éditions Plein Jour
  • Editeur : Plein Jour

« C'est l'histoire de Jean et Melvin McNair, l'histoire d'un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque. Deux Africains-Américains devenus pirates de l'air, inextricablement inscrits dans leur époque.
Jean et Melvin sont passés de l'épique au désespéré, de l'histoire... Voir plus

Jean et Melvin sont passés de l'épique au désespéré, de l'histoire en train de se faire au quotidien du travail social, du mouvement pour les droits civiques à l'engagement dans leur quartier. Ils n'ont pas fait table rase du passé, ils l'ont laissé derrière eux autant que possible et ils ont recommencé ».

De la piraterie à une existence paisible, de l'Amérique des années soixante-dix à la France d'aujourd'hui, le parcours fulgurant de deux soldats perdus de la lutte contre la ségrégation. Le roman vrai d'une aventure et de la trace qu'elle a laissée dans des vies - cet élan inoubliable, indestructible même quand le réel l'emporte, vers un monde meilleur.

• Jean et Melvin McNair ont choisi de détourner un avion pour trouver une vie meilleurs de Noirs en Algérie puis en France.
    Dans la contextualisation de l'acte de ces pirates de l'air, un choix de vie assumée tourné vers l'avenir.
    La vie de Jean et Melvin McNair entre ségrégation d'état...

La vie de Jean et Melvin McNair entre ségrégation d'état jusqu'à la vie de quartier tranquille à Caen est romanesque.
    C'est le récit que propose Sylvain Pattieu pour découvrir ce choix de vie et cet engagement social pour les autres de ces deux personnages étonnants.
    Ce court récit permet de remettre dans le contexte des années 70/80 le fait d'être noir aux Etats-Unis avec quelles conséquences pour choisir un acte terroriste et quel avenir tracer pour les autres au delà de cet acte.