No home

Couverture du livre « No home » de Yaa Gyasi aux éditions Calmann-levy

4.411764705

17 notes

• Editeur : Calmann-levy

Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain.

Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain.

Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l'histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l'époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce d'esclaves florissant avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l'histoire se tisse d'un chapitre à l'autre : un fil suit les descendants d'Effia au Ghana à travers les siècles, l'autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

En Afrique comme en Amérique, No Home saisit et traduit, avec une étonnante immédiateté, combien la mémoire de la captivité est restée inscrite dans l'âme d'une nation. Navigant avec talent entre histoire et fiction, nuit et lumière, avec une plume qui varie d'un continent à l'autre, d'une société à une autre, d'une génération à la suivante, Yaa Gyasi écrit le destin de l'individu pris dans les mouvements destructeurs du temps, offrant une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin.

• 0.2

L’histoire se passe sur 3 siècles qui retracent les conditions de vie des esclaves pendant cette période. Nous suivons le parcours de 2 demi-sœurs Effia et Esi ghanéennes. L’une sera capturée et vendue comme esclave et l’autre, sera mariée de force a un gouverneur anglais.

Au Ghana, à l’époque, où les Britanniques ont instauré un commerce très lucratif : celui de la traite des esclaves. Nous y apprendrons beaucoup sur la condition des noirs en Amérique mais aussi sur le Ghana, sur les conditions de vie terribles que cela soit sur les exploitations de coton ou dans les mines de charbon.

L’histoire est poignante, et douloureuse. Toutes ces souffrances nous bouleversent….

No Home est un roman passionnant que je conseille vivement de lire. C’est une traversée de la condition noire. A chaque chapitre, un nouveau personnage, il faut de l’attention lors de la lecture car on se perd vite dans l’histoire et sur les différents personnages du roman.

• 0.25

Alors je confesse, j'ai tourné longtemps autour de ce bouquin et il a fallu l'enthousiasme de Aude ,la libraire de INKIPIT à ANTONY pour finir de me persuader de l'ouvrir ...Et quelle bonne idée ,elle a eu de m'en parler !

NO HOME est un très grand roman et surtout un premier très grand roman écrit par une jeune femme afro américaine de tout juste 27 ans.

Je suis admirative devant une si grande maîtrise de l'histoire,de la construction, des personnages et surtout de l'intelligence et la subtilité avec lesquelles Yaa GYASI aborde son sujet .

Nous sommes à l'époque du commerce triangulaire au GHANA au XVIII ème siècle.Effia et Esi sont deux soeurs nées dans deux villages différents et elles ne se connaissent pas .Leur mère, Maama, esclave Ashanti, a abandonné la première, Effia lors d'un incendie pour échapper à ses maîtres.Esi,la seconde est née de ses amours avec un de ses semblables.

La superbe Effia a la chance d'épouser un anglais et s'installe au fort de CAPE COAST dans lequel elle mène une vie confortable à l'abri du besoin sans savoir que dans les cachots ,Esi, qui a été vendue ,attend d'être envoyée en AMERIQUE pour y poursuivre son destin d'esclave comme ses enfants et petits enfants.

NO HOME raconte la destinée de ces deux femmes noires mais surtout l'histoire de leur descendance et de sa condition sur trois siècles avec pour décor l'AFRIQUE et l'AMERIQUE.

Quel projet ambiteux de vouloir retracer 250 ans d'histoire entre deux continents et de réussir ce tour de force de tenir en haleine de bout en bout son lecteur.

Yaa GYASI a un talent de conteuse hors pair qui sait mêler la grande et la petite histoire,qui transporte et émeut son lecteur avec des récits très différents,une narration qui s'identifie suivant le continent où l'histoire se déroule.

A chaque chapitre, un nouveau personnage apparaît avec un vécu particulier,une situation singulière .Grâce à tous ces protagonistes Yaa GYASI nous raconte l'histoire de l'esclavage aussi bien sur le continent africain et son commerce que sur le continent américain et ses horreurs.Yaa GYASI nous narre le combat de ces descendants qui n'auront de cesse de vouloir gagner leur liberté et qui malgré les bonnes paroles et les écrits seront toujours confrontés à leur condition.

Ce roman fleuve où les croyances africaines cotoient le modernisme américain se lit comme un conte,un récit familiale qui se transmet de générations en générations avec une symbolique forte et des images saisissantes.Yaa GYASI démontre que l'esclavage et la notion de captivité sont encore très ancrées dans la culture afro américaine qui se heurte encore si souvent au racisme.

J'ai véritablement été passionnée par ce roman ,découvrant à chaque chapitre un nouveau personnage,avancant dans l'Histoire avec un grand H et partageant l'arbre généalogique sinueux de Effia et Esi.

Yaa GYASI démontre avec ce premier roman qu'elle fait déjà parti des grandes romancières de sa génération.

Vraiment une réussite époustouflante,un premier roman magistral !

MYMY

• 0.25

C'est un premier roman qui nous fait remonter le temps. Deux siècles et demi d'histoire à travers deux branches d'une famille.

Effia et Esi ont les mêmes ancêtres. Ce sont deux familles noires sur la Côte de l'Or, l'actuel Ghana.

Effia sera mariée à un anglais et ira vivre au fort de Cape Coast occupé par les anglais. C'est au décès de son père qu'elle apprendra que sa mère n'est pas celle qu'elle croit et l'existence de sa soeur.

Esi est enfermée dans le cachot des femmes du fort depuis deux semaines, elle sera vendue comme esclave.

Nous allons suivre en parallèle le destin des descendants de chaque branche retraçant l'histoire de l'esclavage, l'abolition de celui-ci, les tensions et discordes entre les "ashantis' et les "fantis", l'exode vers la liberté mais lorsque l'on est noir de peau est-on vraiment libre un jour ??

Un très beau premier roman de Yaa Gyasi salué par la critique américaine, une jolie fresque du combat quotidien mené par ce peuple en recherche de liberté.

Ma note : j'ai beaucoup apprécié mais il m'a manqué un petit "je ne sais quoi" pour être un coup de coeur. 9/10

Les jolies phrases

Et dans mon village, il y a un dicton sur les soeurs séparées. Elles sont comme une femme et son reflet, condamnées à rester sur les rives opposées de l'étang.

Les Ashantis avaient le pouvoir de capturer des esclaves. Les Fantis avaient la garantie d'en faire le commerce.

Au moins, quand il était esclave, son maître avait besoin de le maintenir en vie s'il voulait en avoir pour son argent; aujourd'hui, si H mourait, ils se borneraient à louer un autre homme. Une mule valait plus que lui.

Tu veux savoir ce qu'est la faiblesse ? C'est de traiter quelqu'un comme s'il t'appartenait. La force est de savoir qu'il n'appartient qu'à lui même.

Si au moment de faire quelque chose, tout te paraît clair, si tu es certaine, alors pourquoi regretter plus tard ?

• 0.2

Suis en train de terminer ce livre fort, qui prend aux tripes. Cette lecture démontre bien que dans un parcours de vie, la puissance de nos racines s'invite et ce livre souligne aussi l'importance du pardon et du non jugement Sublime.

• 0.25

J'ai vraiment adoré ce roman qui nous fait remonter le temps avec le parallèle très bien mené de ces deux destins. L'écriture est fine et sensible. Les personnages sont attachants. Je le recommande vivement régulièrement

• 0.2

Un roman impressionnant : "No Home" de Yaa Gyasi, aux éditions Calmann-Lévy.

Le pitch : Ghana, XVIIIème siècle. Effia et Esi sont demi-sœurs et vivent dans deux villages différents. Ces deux jeunes filles s’apprêtent pourtant à subir un destin foncièrement différent. Quand l’une se voit mariée à un riche esclavagiste Anglais, l’autre est elle-même réduite en esclavage avant d’être expédiée en Amérique où sa descendance sera réduite au même sort…

Qu’il m’est difficile de vous résumer ce roman sans en trahir sa pensée ni dévoiler son cheminement ! Ayant eu l’immense privilège d’être sélectionnée pour faire partie du Comité de Lecture de l’enseigne Cultura en vue de la prochaine rentrée littéraire, c’est donc de cette manière que j’ai été amenée à croiser la route de ce roman époustouflant qui m’a tant rappelée la plume de Toni Morrison !

Il est impossible ici de ne pas admirer le courage et l’ambition de cette auteure qui a su nous livrer avec tant de talent une impressionnante fresque historique et familiale, traitant brillamment du délicat sujet qu’est l’esclavage et l’implication du peuple africain dans celui-ci. Alternant subtilement les points de vue au fil des chapitres, pour aborder admirablement ce récit sous tous les angles tout en traversant les époques, l’auteur nous offre ainsi une mise en lumière clairvoyante et tristement réaliste de cette sombre période de l’histoire au travers de ce roman douloureusement captivant.
    Construits avec élégance, étoffés avec minutie, d’une crédibilité et d’un dynamisme sans égal, l’auteur a réussi l’exploit d’insuffler une véritable substance, une véritable âme à ses personnages, faisant d’eux des êtres inoubliables, qui en tout cas marqueront l’esprit du lecteur longtemps après avoir tourné la dernière page de ce livre.
    La plume de l’auteur est pleine d’élégance et de finesse, particulièrement vive et fluide, parfois même poétique et enchanteresse, ce qui ne fait qu’ajouter à la beauté de ce roman dont on tourne dès lors les pages avec frénésie.

En bref, un roman tout simplement magistral !

• 0.25

Ce livre. Ce livre qui trônait dans ma PAL (pile à lire mais vous le saviez déjà n'est-ce pas ?) depuis plusieurs semaines. Ce livre que j'ai fait attendre. Ce livre et sa si jolie couverture. Ce livre, quel livre ! Mon premier coup de coeur de 2017 !

Il y a des histoires marquantes, des livres dont on se souvient particulièrement, auxquels on repense parfois, que l'on recommande souvent. No home fait partie de ceux-là.

Ces histoires sont tout simplement passionnantes, la construction brillante, le sujet poignant... Un livre qui offre un délicieux moment de lecture comme on n'en a pas tous les jours !

Tout commence en Afrique, avec Effia et Esi. Deux soeurs qui ne se connaissent pas. Deux soeurs qui vont connaître une destinée bien différente... qui va se répercuter sur leurs descendance à chacune d'elle.

Le premier chapitre nous conte Effia à un tournant de sa vie, le second s'attache à Esi, et les suivants vont, tour à tour, nous faire découvrir leur descendance, à l'une et à l'autre, chapitre après chapitre, sur 7 générations. Un récit titanesque portant en son coeur ces multiples vies, toutes liées mais qui s'ignorent, pour lesquelles chaque choix sera crucial et changera l'avenir de la lignée.

Des tranches de vie, où chaque chapitre se présente comme une nouvelle à part entière, tout en étant reliée aux autres. Et quand le lien se casse, nous seuls suivons le fil.

J'ai savouré ma lecture, en compagnie de ces femmes et ces hommes, dont nous seul, lecteur, connaissons tous les secrets, les origines, la généalogie. Quand ils doutent, questionnent, rêvent, on a envie de leur souffler d'où ils viennent à l'oreille.

Même si j'avoue avoir moi aussi commencé à perdre progressivement le fil à partir de la deuxième partie. Le temps passe et le souvenir s'efface chez nous aussi... Tristesse et magie !

L'Afrique et ses croyances, ses contes et ses malédictions, est un des univers qui m'a beaucoup plu... parmi tous les thèmes développés ! De la difficulté de survivre dans un pays colonisé, à la façon dont les colons ont montés les clans les uns contre les autres, la mise en place de l'esclavage, l'injustice, le rôle et la place des femmes, la difficulté d'être métisse, ni blanc ni noir, ni d'ici ni d'ailleurs, le sentiment d'être un étranger où qu'ils aillent, la question de l'héritage, l'importance du témoignage, de la transmission, des bonnes comme des mauvaises choses, des racines, conscientes et inconscientes, car même quand la lignée se brise et que les histoires de vie ne peuvent plus être transmises, quelque chose reste ancré au fond d'eux, au fond de nous. Malgré tout.

D'incroyables destins que ces destins déracinés, qui n'appartiennent plus vraiment à l'Afrique mais pas vraiment aux États-Unis non plus, tous bouleversants à leur manière. Une magnifique saga familiale. Un voyage que vous ne regretterez pas !

Un livre qui voit loin. Un livre fort, fabuleux. Un livre à lire... et à relire. Définitivement.

Chronique complète sur le blog : http://formally-informal.com/2017/05/05/no-home-de-yaa-gyasi-enorme-coup-de-coeur/

• 0.2

No Home, le premier de Yaa Gyasi retrace l’histoire de deux demi-sœurs, confrontées chacune à leur manière à la traite des esclaves.

No home, une saga familiale et historique passionnante

Cote de l’Or (ancien nom du Ghana) XVIIIe siècle, les colons britanniques capturent des êtres humains et les envoient par milliers en bateau aux USA. Deux ethnies s’affrontent pour s’attirer les bonnes grâces des colonisateurs, les Ashantis et les Fantis. Pillages, combats et rafles sont organisés afin d’apporter aux colons son lot d’esclaves.

Esi et Effia sont sœurs, mais ne se connaissent pas. L’une sera vendue comme esclave, l’autre épousera un colon britannique dont elle aura des enfants. No Home de Yaa Gyasi, retrace la vie de ses deux femmes et de leur descendance. Une vie d’esclave aux USA et une vie de seconde épouse, mais surtout de mère d’enfant métisse dans un pays qui n’aime pas la demi-mesure lorsqu’il s’agit de couleur de peau.

Mon avis :

Yaa Gyasi nous bluffe par la maîtrise de son sujet

Ce n’est pas une simple histoire que nous raconte Yaa Gyasi dans son premier roman paru aux éditions Calmann-Levy. C’est une analyse approfondie de l’histoire de la Côte d’Or, actuellement le Ghana, doublée d’une profonde réflexion sur l’esclavage et triplée d’une saga passionnante.

No Home est un excellent premier roman même si parfois, on peut se perdre dans le cheminement des multiples personnages. Pour m’y retrouver, j’ai du à plusieurs reprises reprendre l’arbre généalogique qui figure au début du roman.

3 siècles de vie et d’histoires sont retracés dans ce récit qui m’en a appris beaucoup sur la condition des noirs dans le sud des USA ainsi que sur le Ghana. J’ai été choquée de voir qu’une partie du peuple ghanéen avait pour principale source de revenus la vente de leurs semblables.

On en apprend beaucoup aussi sur les conditions de vie dans les fermes de coton, sur les lois traitant des droits des personnes noires de peau aux USA.

J’ai apprécié la neutralité que montre l’auteur qui à aucun moment ne juge blancs ou noirs. Si on peut difficilement pardonner à ces noirs d’avoir vendu leurs frères, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’elle aurait été la réaction des colons face à trop de résistance. Tandis qu’aux États-Unis, le bien n’est pas forcément noir et le mal n’est pas toujours immaculé.

J’ai vraiment apprécié cette lecture pour la richesse des informations collectées par l’auteur, mais aussi pour le style vraiment agréable. No Home est un roman passionnant qui demande tout de même une certaine attention lors de la lecture au risque de perdre le fil de l’histoire des différents personnages

• 0.25

Avec une couverture aussi sublime et lumineuse, comment ne pas s’arrêter sur ce titre ! Charmée par la couverture puis séduite par le résumé, je ne pouvais pas passer à côté de No home. Et le roman fut clairement à la hauteur de mes espérances ! Je l’ai aimé tant pour la forme que le fond.

Yaa Gyasi prend d’abord le temps de nous parler d’Effia et Esi, qui seront à l’origine de tout. Puis elle prend le parti d’accorder un chapitre à chaque personnage. Les enfants et petits-enfants vont se succéder et avoir chacun leur place pour raconter leur histoire. J’ai beaucoup aimé avoir cette galerie de personnages qui traverse les années. Cela s’accorde très bien avec le travail de l’auteure autour du passé, surtout familial, et de l’héritage. L’écriture de Yaa Gyasi est très agréable, fluide et mélodieuse. On oscille entre une écriture moderne et des traditions chamaniques qui donnent beaucoup de caractère au texte. J’ai vraiment été emportée dans ce village d’Afrique et dans les champs de coton aux États-Unis.

Ce roman aborde tellement de thématiques que je ne peux tout vous détailler ! La famille bien sûr est au centre de tout : héritage que l’on intègre, qui devient une partie de nous ou, au contraire, que nous avons besoin de rejeter pour grandir. Yaa Gyasi nous parle aussi d’esclavage et vient brouiller les lignes parfois trop nettes que nous établissons entre opprimés et oppresseurs. Je ne vais pas vous écrire un roman à mon tour, Yaa Gyasi l’a très bien fait !, mais No home vous parle aussi d’esclavage, d’exil, d’identité, de tolérance… Et bien que les thématiques soient très riches, je n’ai pas du tout eu la sensation qu’elles aient été survolées.

Je vous invite vraiment à découvrir ce très beau roman, sensible et puissant, qui vous emmène au cœur d’une famille aux prises avec l’Histoire. C’est intelligent, dépaysant, sensible et poétique. Bref, ne passer pas à côté !

• 0.25

La nuit où naquit Effia, le feu ravage les ignames de son père.
    Abandonnée par sa mère, maltraitée par la femme de son père, la petite fille est mariée à un soldat anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast.
    L'histoire se poursuit dans le feu des armes et la colère des hommes ; on est au temps de la colonisation de l'Afrique, des guerres tribales, du commerce d’êtres humains. Cette histoire-là est celle d'Esi, la demi-soeur qu'Effia ne connaîtra jamais, enfermée dans les cachots du fort de Cape Coast en attendant son départ pour les plantations des Amériques.
    Chaque chapitre invite ensuite le lecteur dans la vie d'un fils, d'une arrière-petite-fille, d'un arrière-arrière-arrière-petit enfant d'une de ces deux femmes aux destinées contrariées.
    De Quey, fils métisse d'Effia, impliqué à la suite de son père dans le commerce d'esclaves; à Marcus qui, à la fin du XXème siècle, entame une thèse de doctorat à l'université; cette multitude de récits aborde les sujets universels de la famille, de l'héritage et de la filiation, mais aussi les thèmes plus graves de l'esclavage, du racisme et de la violence sociale.
    Dans une langue émotive, puissante, pleine d'images colorées comme la terre d'Afrique, dans ces échanges incessants entre les personnages et les époques, Yaa Gyasi dessine avec finesse des sociétés qui entrent peu à peu dans la modernité.
    Cette très belle mosaïque, où chaque chapitre est un roman en soi, est un livre comme je les aime: de ceux qui nous font découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives sur le monde.
    Une très belle lecture.

Les articles associés