Nietzsche et Mallarmé

Couverture du livre « Nietzsche et Mallarmé » de Laure Becdelievre aux éditions Transparence

Sauver Nietzsche de la folie et Mallarmé de l idéalisme. Nietzsche (1844-1900) et Mallarmé (1842-1898) sont contemporains, mais ils n avaient jamais fait l objet d une étude comparative. Or, en prenant comme fi l conducteur la métaphore, si présente chez le philosophe et le poète, l auteur nous fait découvrir une proximité de pensée inattendue au sujet du langage et du statut du penseur dans la société. Servi par une écriture très élégante, l auteur réussit à nous présenter Nietzsche et Mallarmé comme s ils dialoguaient. De la sorte, le livre dépasse le clivage traditionnel entre concept et création littéraire.