N'espérez pas vous débarrasser des livres

Couverture du livre « N'espérez pas vous débarrasser des livres » de Umberto Eco et Jean-Claude Carriere aux éditions Le Livre De Poche

A la veille de l'arrivée sur tous les marchés du monde des nouvelles générations de livres électroniques, deux écrivains bibliophiles s'interrogent sur l'avenir du livre. Une discussion à la fois savante et humoristique qui nous fait traverser 5000 ans d'histoire du livre, du papyrus au fichier électronique.

• Ce texte est un essai sur la lecture et l'amour des livres. Ce texte présenté comme un dialogue entre deux grands hommes de culture et d'origine différentes est vraiment exceptionnel.

Les anecdotes et les références forgent le respect de ces grands hommes qui prouvent que le livre ne va pas disparaitre. Il n'y a ni critique de la nouvelle façon de lire, ni regret que des faits et une certitude : les gens lisent peu importe le support !

J'ai apprécié le fonctionnement de cet essai qui reste accessible au lecteur lambda et qui fera vibrer le bibliophile.

J'ai beaucoup appris à travers les pages de ce roman et j'avoue que je regrette qu'il n'ait pas été plus long !

En somme, une découverte à mettre entre toutes les mains.

Bonne lecture !