Nés pour mourir ?

Couverture du livre « Nés pour mourir ? » de Emilie Lelouch aux éditions Gatuzain
  • Editeur : Gatuzain

De la création de spectacles de cirque aux nombreux voyages à travers le monde, du bloc opératoire d'un hôpital de Seine-Saint-Denis aux premiers pas dans l'humanitaire, Emilie Lelouch nous livre ici son formidable témoignage de vie. Sa conscience militante et son envie de remuer ciel et terre afin d'aider les autres l'amèneront à «l'affaire de L'Arche de Zoé».
En 2006, après une mission humanitaire en Indonésie, elle constate, effarée : «En allant dans les villages, les seuls que j'ai réellement vus aider la population n'étaient pas des humanitaires, mais des Indonésiens. Et les autres, les grandes ONG, tapotaient sur leurs ordinateurs.» Elle y rencontre Eric Breteau. Ils lanceront en 2007 le projet ambitieux de sortir des orphelins du Darfour en leur trouvant des familles d'accueil en France.
Par cette action, ils voulaient aussi dénoncer un génocide en cours, exiger toutes les responsabilités. Ce fut comme un crachat à la face de la Françafrique.
Procés, prison et tourbillon médiatique se déchaînèrent à leur encontre : ils furent traités, au mieux, d'illuminés, au pire de voleurs d'enfants.
Un an après sa sortie de prison, Emilie Lelouch, dotée d'un caractère bien trempé, revient à la charge dans cet ouvrage, n'épargnant ni elle-même ni les autres : «Je ne souhaite pas convaincre, mais expliquer. Je ne veux pas me justifier, mais raconter une histoire vue des yeux d'une femme en terre hostile, une histoire qui touche des sujets tabous ou minés, tels que la colonisation, l'enfance, l'humanitaire... Il a été raconté un tas de choses à notre égard, mais était-ce la vérité ? Les lecteurs jugeront à la fin de ce livre.» Bon voyage...