Naboo

Couverture du livre « Naboo » de Roger Caratini aux éditions Hachette Litteratures

"Le jeudi 18 juin 1998, vers 6 heures p.m., les 1142 journaux du soir des Etats-Unis, les 5 chaînes nationales de télévision, 53 réseaux câblés et les innombrables stations de radio, apprirent à quelques 300 millions de neveux et nièces de l'Oncle Sam cette nouvelle stupéfiante : "ON" avait enlevé Nathanaël Buenaventura." L'homme le plus puissant mais aussi le plus haï de New York, venait de disparaître. Comment ce petit émigré portoricain, ancien apprenti armurier, était-t-il devenu ce caïd d'un royaume du crime, le maître incontesté de la Cosa Nostra new yorkaise, et l'empereur de Wall Street ?
Roger Caratini nous raconte avec une verve étonnante et beaucoup d'humour l'ascension extraordinaire de "Naboo" dans le milieu de la mafia. Des personnages pittoresques (Fina Fina l'arrogante danseuse hawaïenne, Charlie le Boiteux, Joe le Boucher,...), des péripéties tumultueuses (du trafic d'héroïne en Orient à la "campagne de Harlem") composent un tableau savoureux de New York des années 50 à nos jours, celui du jazz, des noctambules et machines à sous.