Mystic flown Tome 1 : le maître des arcanes

Couverture du livre « Mystic flown Tome 1 : le maître des arcanes » de Dana B. Chalys aux éditions Gulf Stream

- Une enquête passionnante, oscillant entre magie et technologie.

- Des robots destructeurs créés par un mystérieux peuple inconnu.

- La rencontre touchante de deux jeunes adultes trop longtemps enfermés dans la solitude et la peur.
Un jeune maître-cartes traqué depuis son enfance car il... Voir plus

- Une enquête passionnante, oscillant entre magie et technologie.

- Des robots destructeurs créés par un mystérieux peuple inconnu.

Un jeune maître-cartes traqué depuis son enfance car il détient les arcanes les plus puissantes au monde.
Une étudiante solitaire dont les émotions incontrôlables sont la source d'immenses pouvoirs.

Une guerre de l'ombre couve depuis longtemps entre les royaumes du Continent. Dans ce jeu de forces et de magie, la découverte des armures robotisées mobiles devient l'enjeu stratégique de tous. Ces ARM, vestiges d'une civilisation disparue depuis 1200 ans, offriraient un avantage hautement dissuasif si elles voulaient bien révéler leur secret. Mais la pièce manquante demeure introuvable. L'autre solution pour s'assurer la victoire serait de mettre la main sur le maître des arcanes porteur de l'as de la Mort et du Joker : Sadge. Héritier malgré lui de ce pouvoir destructeur, il est traqué pour ses capacités et trouve refuge à la prestigieuse université des magies. Il y rencontre Diba, une émotionnelle que tout le monde fuit à cause de ses dons aussi dévastateurs qu'incontrôlables. Tous deux vont tenter de percer le mystère qui entoure l'origine des ARM, sans se douter que ces robots de guerre ne sont pas la pire des menaces à craindre.

• Sadge aimerait être un jeune adulte comme les autres, entouré d'amis et choyé par une famille. Mais il est différent, unique. En tant que mage maître-carte il détient deux pouvoirs suprêmes : le Joker et l'As de Mort. Deux cartes qui donneraient une victoire assurée à un pays en guerre. Son...

Sadge aimerait être un jeune adulte comme les autres, entouré d'amis et choyé par une famille. Mais il est différent, unique. En tant que mage maître-carte il détient deux pouvoirs suprêmes : le Joker et l'As de Mort. Deux cartes qui donneraient une victoire assurée à un pays en guerre. Son talent, il le doit à toutes les épreuves qu'il a traversées depuis sa plus tendre enfance, à tous les combats qu'il a dû mener pour échapper aux chasseurs de primes. Son quotidien jusqu'ici fait de fuites et d'isolement se chamboule en intégrant sous une autre identité la prestigieuse université de Puy-sur-Embrun. Avec sa nouvelle amie Diba, une mage émotionnelle aussi solitaire et blessée par la vie que lui, ils vont tenter de découvrir les origines et les secrets des ARM, ces Armures Robotisées Mobiles convoitées par les gouvernements pour leur avantage certain en cas de conflit.

J'ai adoré ce roman et pourtant je ne suis pas avide de science-fiction, mais dans Mystic Flown l'auteur réussit le pari de mêler le genre au fantastique. Elle use d'une écriture entraînante, ni trop simple ni trop travaillée, qui navigue avec justesse entre descriptions et dialogues donnant tantôt du dynamisme tantôt des renseignements sur l'environnement et les personnages. Le choix d'une narration omnisciente permet d'avoir un œil externe, elle rend le lecteur spectateur et au plus près des personnages, sondant leurs pensées et leurs émotions tout en prenant part à leurs habitudes. Cette narration porte à la fois la voix de Sadge et celle de Diba mais aussi et beaucoup plus rarement celle d'autres protagonistes.

DES PERSONNAGES MYSTERIEUX ET PLEIN DE MAGIE

Les personnages sont plutôt bien pensés, j'apprécie beaucoup Sadge et Diba, un couple dont les émotions sont parfaitement dessinées et dont les caractères sont attachants. Un duo qui fonctionne et qui se complète parfaitement. Leur évolution au sein du roman est vraiment intéressante, tant dans leurs capacités professionnelles qu'émotionnelles. En revanche j'ai trouvé Filairain, la directrice de l'université, trop lisse, sans réel caractère ni réflexion. Pourtant sa position laisse à penser que c'est une femme de caractère mais j'avoue ne pas avoir accroché. A contrario, la commandante Mori et l'ingénieure mystérieuse ont eu plus d'impact dans mon esprit, j'ai hâte de découvrir leur histoire dans la suite du roman.

UN ROMAN QUI NOUS PARLE

De façon générale Mystic Flown nous permet de réfléchir sur pas mal de sujets, une certaine philosophie s'en dégage. On y traite de l'amitié et de son importance dans la construction d'un être, on y évoque les impacts et les décisions décisives des guerres, les évolutions techniques et on tâte l’intangible. Le roman nous invite à nous questionner sur la façon que nous avons d'appréhender ce que les autres pensent de nous, la façon que nous avons de les regarder, de les juger aussi. Il laisse sous-entendre que chaque être est différent, que cette différence n'est pas nécessairement un danger mais qu'il faut creuser, sonder l'Autre pour le comprendre.

Grande fan d'animaux fantastiques et mythologiques, j'ai énormément apprécié ceux qui peuplent le récit comme les ondines. Ils donnent cette dose de fantastique bienvenue, cette féerie qui nous fait voyager vers d'autres contrées, qui nous sort de notre quotidien. Les différentes formes de magie sont parfaitement expliquées, on ne se perd pas dans des explications alambiquées. C'est simple et efficace. J'adore d'ailleurs l'idée du maître-carte et plus particulièrement la relation qu'à Sadge avec son jeu, une relation basée sur le respect et l'empathie.

En revanche, j'aurais apprécié que le personnage de Plume d'Aigle, le chasseur de prime, soit un peu plus présent. Il est mentionné au cours d'un chapitre mais il disparaît pendant un très (très) long moment et on ne sait pas du tout ce qu'il advient. J'imagine fortement que sa place sera plus importante dans le deuxième tome et qu'on aura des explications, mais il aurait mérité un poil plus de détails ici.

POINT ILLUSTRATIONS : Que dire de la couverture à part qu'elle est magnifique. J'aime les éditions collector (surtout si ça traite d'Harry potter :P), et dernièrement les maisons d'éditions multiplient les livres objets. Ici je trouve que la maison d'édition à miser sur la couverture en gardant une certaine humilité dans la confection de l'ouvrage, le rendant beau mais pas bling-bling comme certain et c'est très appréciable ! Le choix des couleurs, bleu-nuit et violet majoritairement, rend un bel effet et les illustrations d'inter-couverture sont magnifiques, avec un ARM, une ondine et un personnage que j'imagine être Diba (?).

♥ Un quasi coup de coeur pour ce premier roman d'une duologie qui nous offre un univers étonnant, mêlant les genres avec brio et créant des personnages atypiques. Vite que le second (et dernier) tome sorte !