Couverture du livre « Mouvement communautaire et État social ; le défi de la transition sociale-écologique » de Louis Favreau aux éditions Pu De Quebec

La plupart des travaux de recherche conviennent que, après 50 ans d'existence, le mouvement communautaire a contribué sans équivoque au développement d'un État social au Québec. Aujourd'hui, il est cependant à un tournant, certains parlent même de crise. Quel est son avenir ? Peut-on encore espérer son apport au renouvellement de cet État social lui-même en crise? A-t-il une capacité d'initiative face aux menaces écologiques qui pèsent sur notre société et tout particulièrement sur la santé et la sécurité de nos communautés (forte pollution des quartiers populaires, pipelines sur des milliers de kilomètres, trains de matières dangereuses...)? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage à la lumière des meilleurs travaux de la dernière décennie.