Mordre au travers

Couverture du livre « Mordre au travers » de Virginie Despentes aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

évocations tranchantes d'un quotidien noir, de drames intimes ou de rêves inquiétants.

Ces nouvelles disent violemment la femme dans son désir ou son refus du désir, dans ses colères, ses hontes inavouées, ses excès d'amour ou sa folie meurtrière. la femme blessée, humiliée ou bien vengeresse et autodestructrice. la femme humaine. trop humaine ?.

• Qu' est-ce qui peut pousser un être humain à accomplir, autant sur lui que sur l' autre, des actes aussi cruels ?

L' écriture de Virginie Despentes est dérangeante mais irrémédiablement fascinante. Elle nous entraine, au fil de ses nouvelles, à découvrir des personnages profondémént blessés, qu' une action de l' autre conduit à une démarche immorale, inhumaine. Et pourtant, le lecteur s' attache à eux, voudrait les empêcher d' agir, les sauver. Il se sent " vidé ", impuissant à l' issue de la nouvelle. L' humain est présenté sous son côté le plus noir. On ne peut rester indifférent...