Montségur, la passion cathare

Couverture du livre « Montségur, la passion cathare » de Jacques Gourves aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Montségur, un site impressionnant où se dresse le dernier château du comté de Toulouse qui refuse de prêter allégeance au roi de France.

Deux cents religieux et religieuses cathares, protégés par autant de défenseurs, décident de s'enfermer au sommet de leur montagne et de faire face au siège décidé par le roi Louis IX, aiguillonné par l'Église de Rome et ses inquisiteurs.
Aux côtés du chevalier Bertrand du Congost, nous allons vivre le siège terrifiant de la citadelle.
Au coeur de cet affrontement, les passions investissent les personnages et, d'une certaine façon, les assiègent aussi. Eros et Thanatos sont à la manoeuvre et si la mort rôde et frappe, si certains la courtisent, la vie veut continuer.
En filigrane, le roman interroge sur nos origines judéo-chrétiennes. Depuis le pharaon égyptien Aménophis IV (Akhénaton), les religions monothéistes ont surgi du creuset de cette région du monde où se fondent aujourd'hui encore les peurs et le courage des hommes, où l'espérance voudrait que les folies s'épurent pour laisser enfin place à la raison.