Miss Cyclone

Couverture du livre « Miss Cyclone » de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-levy

4.133333333

15 notes

• Editeur : Calmann-levy

A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. L'amitié féminine, dans sa force et sa singularité, est racontée ici de manière lumineuse par Laurence Peyrin, à travers quatre temps de la vie d'Angela et de June. Quatre temps décisifs qui coïncident avec quatre événements marquants de l'histoire new-yorkaise, la mort de John Lennon, l'ouragan Bob, l'affaire Lewinsky, le 11-Septembre, comme autant d'échos aux bouleversements intimes de ces héroïnes.

• 0.2

J'ai gagné ce livre grâce à lecteurs.com.
    Je les en remercie car j'ai beaucoup aimé.
    L'histoire de quatre (cinq) "americains" marqués ou dont la vie est jalonnée par des événements "publics ".
    Une histoire de vie intérieure, de classes, de temps qui passe , de maternité. ....
    Une histoire parfaite pour l'été.
    Je l'ai déjà conseillé dans la vraie vie, je vous le conseille. Attention, larmes garanties.
    Bonne lecture et merci encore à lecteurs.com

• 0.2

Roman d'amour, roman d'amitié surtout, histoire de deux vies qui auraient pu (qui auraient du) être parallèles mais qui s'entrecroisent sans arrêt, ce livre est écrit de manière fluide et intéressante. Je me suis très vite attachée aux personnages et je me suis délectée de leur vision du monde, de leurs vies et envies, de leurs différences !

Angela, la narratrice, est devenue une amie que l'on peut comprendre, son histoire, toute simple en somme aurait pu être là mienne où la votre. Cet instant qui fait basculer une vie, sa vie, fait écho de tant de vies !

Je conseille ce livre à ceux qui ont envie de plonger tout simplement dans l'histoire des Etats Unis en étant guidés par des personnages attendrissants et hauts en couleur... Laissez vous surprendre !

• 0.2

J'avais beaucoup aimé La Drôle de vie de Zelda Zonk et encore davantage Hanna, sa suite. Mon ressenti est différent, plus inégal, concernant ce nouveau roman qu'est Miss Cyclone. La lecture est fluide, agréable mais je n'ai pas toujours été transportée comme je le fus pour les deux précédents. L'histoire est assez linéaire pendant une bonne partie du roman, avec quelques rebondissements tout de même, mais c'est surtout sa fin qui nous fait reconsidérer le récit, qui nous émeut, qui réveille les sentiments. Même si je l'avais devinée, elle est telle que je l'espérais, j'en ai eu les larmes aux yeux.

Nous suivons le parcours et l'évolution de deux amies, June et Angela, depuis leurs 16 ans jusqu'à environ leurs 37 ans. Cette relation d'amitié forte et indéfectible est bien dépeinte tout au long du roman et c'est en quatre parties aux dates marquantes dans leurs vies que l'on plonge dans leurs sentiments, leur lien, leurs envies et les directions si différentes que prennent leurs vies, à l'image de ces deux personnalités opposées mais semble-t-il complémentaires. J'ai parfois trouvé des passages peu utiles, qui pesaient légèrement le récit, même si je sais que ce développement des personnages était nécessaire et essentiel au vu du déroulement de l'histoire.

"Alors, ça fait quoi ? demanda-t-il. Ce truc, là, les montagnes russes ?
    - Le Cyclone ? (Elle réfléchit). Ça fait du vent, ça fait bouillonner le sang, ça pique... Je sais pas. C'est comme aller dans les étoiles. Foncer dans le ciel. Être au-dessus de tout. (Elle le regarda.) Être au-dessus de ceux qui ont peur."

L'amour a la part belle et nous démontre qu'un petit événement peut chambouler des vies, un peu tel le fameux effet papillon. Ainsi, le destin d'Angela en sera bousculé, mais pas seulement. Celui de son petit ami Nick, celui de June et d'autres encore. Le lien entre cette soirée majeure où tout s'est joué et les conséquences sur leurs vies est repris à différents moments dans le roman, ainsi, on ne perd pas le fil conducteur, on comprend tout ce qui se passe ensuite. L'auteure a su dérouler les étapes de la vie des personnages mais aussi l'évolution de leurs relations à merveille. Même si j'aurai aimé que ce soit plus court par moments, la trame est bel et bien maîtrisée.

"(...) une étreinte furtive leur avait fait déballer les livres comptables de deux vies, avec solde de tout compte."

En sus de l'amitié et de l'amour, le côté historique du roman apporte une vraie consistance et se révèle être la bascule dans la vie de nos héroïnes. Trois événements passés dont deux restant dans nos mémoires constituent des points d'ancrage dans la jeunesse des personnages mais aussi à l'âge adulte. Ils accompagnent leur innocence, leurs certitudes, leurs joies mais aussi leurs doutes et leurs remises en question ; une certaine nostalgie flottant au milieu de tous ces sentiments.

"On avait besoin d'identifier l'ennemi, pour ne pas devenir fou."

La dernière partie du roman relie et délie tout. Si j'avais un sentiment plutôt mitigé avant de la commencer, elle a su augmenter considérablement mon attachement aux personnages et a su faire battre mon cœur. En refermant Miss Cyclone, j'ai ressenti une furieuse envie de vivre ma vie telle que je la désirais vraiment. C'est le genre de roman qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard et que l'on peut toujours être l'acteur de sa vie.

En bref, même si je fus mitigée à certains moments, la quatrième partie du roman m'a fait reconsidérer mon jugement et m'a émue. C'est une histoire forte d'amitié et d'amour comme on pourrait en vivre, c'est réaliste, c'est une belle histoire humaine dont l'espoir ressort vainqueur.

Un grand merci à Lecteurs.com et aux Éditions Calmann-Lévy pour cette belle lecture !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/07/07/lecture-miss-cyclone-de-laurence-peyrin/

• 0.2

Si l'histoire de June et Angela est celle d'une amitié, elle est aussi celle de deux destinées opposées, fascinantes et touchantes.
    Angela vit dans un HLM. Son avenir est déjà tracé. June, issue d'une famille aisée, est libre, et son avenir est tout sauf défini. Le roman voit son intrigue tourner autour de la vie de ces deux femmes, mais également autour d'une troisième : Angela. C’est elle qui devient la femme forte du roman.
    Les sentiments, les pensées et les caractères des personnages sont un grand point fort du roman. Les grandes lignes reposent sur l’amour, l’amitié, la famille, la force d’avancer, mais surtout et avant tout le droit de faire ses propres choix.

Tout est renseigné et fondu dans le quotidien de celles que nous suivons.
    L’écriture est concise, puissante et percutante. L'auteur choisi ses mots, ses scènes et fait preuve de maîtrise dans ses révélations. Elle embarque son lecteur dans une histoire qu'on aura peine à lâcher.
    Il y a une force dans les événements, et il est évident que tout est mêlé. Les événements se répondent, ce qui donne une force au roman.

Une très belle lecture surprenante et percutante. L’auteure le don de manier les mots pour nous présenter des personnages riches et une intrigue forte. Je recommande à 1000%

• 0.2

J'ai découvert ce livre et cet auteur grâce à Lecteurs.com. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si un peu triste. Le début j'étais un peu perplexe sur les événements qui allaient se dérouler, l'intrigue est longue à se mettre en place puis j'ai dévoré le livre. Les personnages sont très attachants.

• 0.2

J'ai gagné ce livre grâce à lecteurs.com, et je ne le regrette pas !

Angela, la narratrice, est amie avec June depuis son enfance, et elles habitent Coney Island, à côté de NYC. A la mort de John Lennon, elles ont 16 ans. Lors de la Perfect Storm, elles en ont 27. Pendant l'affaire Lewinsky, 34. Et enfin, le 11 septembre 2001, 37. Si vous vous demandez pourquoi je précise leurs âges et ces évènements qui ont marqué New-York, l'explication est simple : la vie des protagonistes et de ceux qui les entourent est suivie au rythme de ces évènements, durant quatre parties.

Bijou de jolies descriptions et d'émotions, ce livre est vraiment plus complexe qu'il n'en a l'air. J'ai beaucoup apprécié voir les personnages évoluer, je me suis attachée à eux et j'essayais de calculer à chaque fois quel âge avaient les enfants etc. Et j'avais hâte de lire la suite dès que je le posais.

Je l'avoue, la seule raison pour moi d'enlever une étoile est juste que j'ai eu un problème avec la fin, je préfère quand c'est clair, net et précis... Ces dernières pages m'ont laissé sur une sensation douce-amère mais je conseille tout de même absolument ce livre !!

• 0.2

Angela et June sont deux adolescentes insouciantes qui leur temps à refaire le monde. Tous les opposent et pourtant rien ne les séparera. La nuit de la mort de John Lennon, leur vie va prendre un tournant qu’elles étaient loin d’imaginer. On va les suivre des années 80 jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001 à New York, dans leur vie de femmes.

J’ai aimé les personnages : Angela, June, Nick, Adam. Ils sont attachants et émouvants.

J’ai aimé la façon dont les différents sujets ont été abordés : avec simplicité et justesse. Ce roman nous parle d’amour, d’amitié, de trahison, de divorce, de vie de famille, de la mort. Il nous parle de la vie. Il faut savoir vivre et profiter de chaque moment.

L’écriture simple et fluide nous laisse voguer de page en page avec facilité.

J’ai passé un bon moment de lecture. A lire avec plaisir, même si le récit est sans surprise. Parfait pour une lecture détente pour cet été. Merci à lecteurs.compour cette agréable découverte.

• 0.2

Ce livre que j'étais ravie de gagner est une belle découverte. Le fil rouge est l'amitié indéfectible entre Angela et June, deux amies totalement différentes, vivant aux alentours de New York. L'histoire se déroule en 4 parties, un voyage dans le temps et outre Atlantique. On suit la vie de ses 2 femmes qui s'emmêlent, se démêlent, qui traversent des moments heureux et des tempêtes. Le livre se termine après le 11 septembre 2001 avec toutes les conséquences que cela induit... Si vous aimez voyager et vous aussi avez un ou une amie de longue date, ce livre est fait pour vous !

Le Karma d'Angela

Miss Cyclone c'est Angela Visconti, une Italo-Américaine de Coney Island. Agée de 17 ans au début du roman, elle s'apprête à connaître quatre "moments où l'histoire a des ratés puis finit par s'arrêter, dans un grand silence qui précède une grande agitation".
    De l'assassinat de John Lennon au 11-Septembre, de l'adolescence à la quarantaine, Angela partage chaque étape avec June, "l'amie tant aimée, mais aussi compliquée que le mécanisme des montagnes russes", Nick et Adam. La chronique de quatre destins donc mais pas seulement.

La peinture d'une métropole aussi. Celle de New York, porteuse de bien des rêves et muse de tant d'écrivains. Certains passages font écho aux descriptions de Jay McInerney, héritier de Francis Scott Fitzgerald et chantre de Manhattan. "En temps normal, Central Park était un univers aussi illusoire que la forêt de Brocéliande : lorsqu'on y entrait, on ne savait jamais à quel endroit on allait se retrouver. C'était comme si un champ magnétique déréglait votre boussole intérieure, on perdait la notion de l'espace. Pour en sortir, il fallait se fier à tel ou tel gratte-ciel, selon qu'on veuille aller à l'ouest ou à l'est, car ici le hasard se payait en kilomètres."

Les pages se tournent aussi vite que tournoient les manèges de Coney Island et Miss Cyclone devient une amie, une sœur. Son destin est un peu le nôtre, la conclusion, signée John Lennon, universelle :

"Instant Karma's gonna get you
    Gonna knock you right in the head
    You better get yourself together
    Pretty soon your gonna be dead.

What in the world you thinking of?
    Laughing in the face of love
    What on Earth you tryna do?
    It's up to you, yeah, you"

• 0.2

L'intrigue se passe à l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer. C'est l’histoire de deux amies inséparables que tout différencie : Angela et June. L’une vit dans une HLM, l’autre dans un quartier huppé.
    Miss Cyclone est en fait le surnom d'Angela.
    Nous suivons donc la vie d'Angela, June, Nick et Adam, au travers de quatre temps décisifs qui coïncident avec quatre événements marquants de l'histoire new-yorkaise, la mort de John Lennon, l'ouragan Bob, l'affaire Lewinsky, le 11-Septembre.
    Il y a un jeu amoureux entre les 4 personnages. L'amitié se confond parfois avec l’amour et vice-versa sur fond de non-dit. L’autre thème abordé est la destinée de la vie. Est-elle écrite d’avance ou peut-on encore en prendre les rênes à tout moment ?
    Je me suis laissée happée par cette histoire, qui m'a paru au début à l'eau de rose, mais qui s'est révélée très prenante et plein d'émotions.
    J'ai lu le livre en deux jours.
    Merci à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cette auteure, dont je vais maintenant lire les autres livres.

Les articles associés

Zelda Zonk Laurence Peyrin SOCIETE DES ECRIVAINS