Millenium mambo

Couverture du livre « Millenium mambo » de Jean-Michel Durafour aux éditions Transparence

" je passe beaucoup de temps à réfléchir au langage cinématographique.

" je passe beaucoup de temps à réfléchir au langage cinématographique.
récemment, j'ai lu un ouvrage d'italo calvino qui s'intitule leçons américaines. on y trouve une formule qui dit ceci : "qu'est-ce que la profondeur en art ? la profondeur est à la surface. " c'est ce que j'appelle les "traces". le message d'un film apparaît à travers les traces que laissent les actions et les émotions. le cinéma possède cette faculté unique de transmettre du sens au-delà des mots. " fidèle à cette déclaration de hou hsiao-hsien, jean-michel durafour propose une analyse de millennium mambo (2001) qui parcourt la surface des images pour en révéler l'inouïe profondeur.