Il était une fois dans l'Ouest

Couverture du livre « Il était une fois dans l'Ouest » de Philippe Ortoli aux éditions Transparence

Dernier western de Sergio Leone qu'il tourna, en partie, à Monument Valley avec un autre mythe fordien, Henry Fonda, transformé en tueur d'enfants, Il était une fois dans l'Ouest est moins une entreprise de désacralisation du genre qu'une étude amoureuse et désespérée de sa forme.
Quarante-deux... Voir plus

Quarante-deux ans après sa sortie, et alors que d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino à Exilé de Johnnie To, les grands cinéastes contemporains continuent de s'y référer, cet ouvrage entreprend de revenir en détails sur ce qui demeure le plus fascinant des mythes jamais projetés sur grand écran. Plus qu'une analyse du film, c'est un essai passionné qui ne cherche pas à extirper le mystère de l'oeuvre, mais à voir pourquoi cette dernière, comme la mélodie d'Ennio Morricone qui la hante, nous aide à répondre à la seule question valable : Qu'est-ce que le cinéma ?