Mepris (le) (vente ferme)

Couverture du livre « Mepris (le) (vente ferme) » de Marc Cerisuelo aux éditions Transparence

arrivé à l'âge crucial, godard dresse un premier bilan, avant la
récapitulation de pierrot le fou et le " retour à zéro ", le désoeuvrement des années 1966-1967 et ces films " trouvés à la ferraille " ou " égarés dans le cosmos ".
il y aura bientôt comme un effet de précipitation oú la... Voir plus

arrivé à l'âge crucial, godard dresse un premier bilan, avant la
il y aura bientôt comme un effet de précipitation oú la star-godard, dotée d'une infaillibilité papale selon truffaut, tentera d'échapper à sa malédiction en trouvant d'autres modes opératoires (militantisme, vidéo, installation à grenoble, puis en suisse).
mais au moment du mépris, et c'est bien ce qu'affirme la caméra de raoul coutard à la fin du générique, il importe d'aller à la rencontre du spectateur-philosophe - c'est-à-dire chacun d'entre nous - en questionnant sa position, sa légitimité, ses attentes.
comme chez hitchcock et comme pour rossellini, le spectateur est l'objet de toutes les attentions. qu'attendre désormais du cinéma ? cela a-t-il eu lieu ? un recommencement paraît-il seulement envisageable ? réflexion, méditation, récapitulation, préparation à la conversion ou à la disparition : le mépris apparaît bel et bien comme un exercice spirituel - un memento mori du cinéma.