Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé

Couverture du livre « Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé » de Christian Baudelot et Marie Jaisson aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm

consacré à maurice halbwachs, ce volume interroge son oeuvre à partir de questions posées à la sociologie par la société d'aujourd'hui : suicide, précarité et pauvreté, logement, intégration urbaine, théorie de la connaissance sociologique, appréhension et mesure des " faits de population ", ou encore variations de la proportion des sexes à la naissance.
en confrontant les analyses d'hier avec les problèmes actuels, les auteurs soulignent l'extraordinaire fécondité de ses travaux : loin de relever d'une théorie générale des faits sociaux, les outils qu'il nous lègue sont des manières de connaître et d'analyser, sur la base des faits, la réalité sociale de notre temps.