Mateo

Couverture du livre « Mateo » de Antoine Bello aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070456734

Mateo Lemoine est un prodige du football. À dix-huit ans, il surprend son entourage et ses fans en s'inscrivant à la fac de Vernet, la petite ville où il vit avec sa mère, pour conquérir le titre universitaire que son père, entraîneur de talent disparu prématurément, était sur le point de remporter avant sa mort. Malgré son niveau, ou à cause de lui, Mateo peine à trouver sa place au sein de l'équipe. Peut-être parce qu'il ne cherche pas tant la victoire que le surpassement - individuel et collectif.
Ce roman, qui ne captivera pas seulement les amateurs de sport, est avant tout une parabole sur la volonté, le mérite et l'utilisation que chacun de nous fait des talents qu'il a reçus. Antoine Bello étonne et séduit par la singularité de son univers romanesque.

• Une fois son bac en poche, Mateo Lemoine aurait pu prétendre aux meilleurs clubs pro de football. Mais il préfère s'inscrire à l'université de Vernet, sa petite ville, et faire partie de son équipe afin de conquérir le titre de champion universitaire. Les raisons d'un tel choix se lisent dans...

Une fois son bac en poche, Mateo Lemoine aurait pu prétendre aux meilleurs clubs pro de football. Mais il préfère s'inscrire à l'université de Vernet, sa petite ville, et faire partie de son équipe afin de conquérir le titre de champion universitaire. Les raisons d'un tel choix se lisent dans l'histoire de Mateo autant que dans sa personnalité. La mort prématurée de son père, entraîneur de l'équipe dont il fait désormais partie, l'a empêché d'obtenir ce titre et c'est donc en sa mémoire que son fils est prêt à tout pour y parvenir. Mais c'est aussi l'idée de dépassement de soi, de défi perpétuel qui guide sa décision. Une mentalité que ses équipiers sont loin de partager. Entre humilité et orgueil, Mateo doit trouver le juste chemin qui conduira son équipe à la victoire.

Antoine Bello réussit le tour de force de passionner aussi bien les amateurs de foot que ceux qui y sont réfractaires, de rendre absolument limpides tous les codes, les termes, les techniques footballistiques et de tricoter un suspense haletant autour de cette équipe universitaire et de son entraîneur. C'est vraiment du grand art ! Et derrière l'histoire de Mateo se dessine une aventure universelle, une réflexion sur la volonté et le dépassement de soi, sur le talent et le don, sur la générosité et la mesquinerie, sur l'individuel et le collectif. Profond et saisissant !

J'ai adoré cet hymne à la volonté dans le cadre d'une petite équipe universitaire. Tous les personnes sont réussis, avec une mention particulière pour l'entraîneur alsacien Fischer.

Quelle surprise ! Qui eût cru que Bello s'intéressait au foot ? Et en même temps, le foot n'est qu'un décor, la toile de fond d'une parabole sur la volonté, le travail et le talent. Je l'ai dévoré en une soirée.

• On aimerait tous ressembler à Mateo ! Ce héros tenace qui va au bout de ses choix fait réfléchir. Quand on lit ce roman, on apprécie l'univers du foot très bien raconté par Bello mais on s'accroche surtout au destin de ce prodige qui surprend par ces choix.
    Je recommande vivement ce livre !

Je recommande vivement ce livre !