Marianne porte plainte!

Couverture du livre « Marianne porte plainte! » de Fatou Diome aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081408463

L'auteure s'interroge sur le concept d'identité nationale, sur la place qu'elle occupe dans le débat politique, sur les excès de ses défenseurs, mais aussi sur l'instrumentalisation de la laïcité. Elle met en avant l'éducation, pilier cruciale pour la construction d'une nouvelle identité nationale. Voir plus

Merci Madame Diome pour ce plaidoyer éblouissant pour l'humanisme dans une période qui a relégué cette valeur au rang de naïve utopie. Je suis fière d'être votre compatriote!

• Un essai engagé, un propos clair et intelligent, une colère saine et motivée et tellement d'amour pour la France qui n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur les incohérences du pays des droits de l'homme. Que reste t-il de la liberté, égalité et surtout fraternité chères aux français jadis. Je...

Un essai engagé, un propos clair et intelligent, une colère saine et motivée et tellement d'amour pour la France qui n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur les incohérences du pays des droits de l'homme. Que reste t-il de la liberté, égalité et surtout fraternité chères aux français jadis. Je tiens tout de suite à prévenir les personnes qui seraient tentés de penser que c'est un essai à charge, c'est tout le contraire c'est une ode à la France, mais pas n'importe quelle France, celle de l'intégration, celle de la culture, de l'ouverture d'esprit, de la liberté et de la solidarité. Elle est passé où d'ailleurs cette France ? je me pose la question, j'ai parfois honte de voir ce qui se passe actuellement.

Il y a des colères saines et qui font avancer, le livre de Fatou Diome fait avancer, réfléchir, donne des arguments, propose, expose et tout cela avec une culture générale, des repères et rappels historiques nécessaires et précis. A l'heure du grand débat sur l'identité nationale ce livre est essentiel et devrait être lu partout.

Elle pose de vraies questions, elle est engagée et c'est un vrai bonheur de lire des paroles humanistes, profondes et en plus c'est très bien écrit. J'ai adoré le lire et je suis heureuse et rassurée car tant qu'il y aura des personnes de convictions et qui rassemblent au lieu de diviser alors il y a de l'espoir. Il faut en finir avec le diviser pour mieux régner et penser en Homme, Humain, Humanité.

VERDICT

Indispensable, bel hymne à la France et à sa diversité. Un beau livre, une belle langue et une belle personne. A faire lire à vos ados.