Mal et fils

Couverture du livre « Mal et fils » de Denis Azoulay aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Itinéraire d'un enfant du siècle - déchiré entre laïcité et tradition - qui devient malgré lui le porte-parole d'une famille muette.

Denis Azoulay plonge dans les racines de sa mémoire afin d'en extirper les non-dits et surtout révéler comment naissent et grandissent les enfants de la haine. Il refait en souvenir l'histoire de son clan : le pogrom de Constantine, la vie des juifs en Algérie, la survie des siens à Lyon pendant l'occupation nazie.

Tissant des liens permanents entre la grande et la petite histoire, l'auteur nous entraîne avec humour entre souks et traboules, superstition et rituel des fêtes juives. Il explique la fracture des Juifs avec le monde arabe, la tentation chrétienne.
L'initiation, le passage de sa bar-mitsva ainsi que la découverte de la terre promise ancrent en lui le sentiment d'appartenance à un peuple.