Madame Cerise

Couverture du livre « Madame Cerise » de Jean-Christian Midekin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La maladie d'Alzheimer fait peur et l'on pense à tort que ceux qui en sont atteints, sont coupés définitivement de notre monde de bien-portants. La réalité est bien plus complexe. Les patients restent pleinement humains et ceux qui, comme l'auteur, ont eu la chance de les côtoyer pendant longtemps, doivent reconnaître qu'ils ont reçu de leur part bien plus qu'ils n'auraient pensé de prime abord.
Madame Cerise ne comprend pas dans quel endroit elle est tombée.
Ses colocataires sont des personnes âgées comme elle, mais ils se comportent de manière bizarre. Progressivement, elle apprend à les connaître et bientôt trouve ses marques dans ce secteur protégé. Si elle sent en elle ce mal mystérieux qui lui efface le cerveau et les souvenirs récents, cela ne l'empêche pas de jeter un regard critique sur les us et coutumes de ses voisins, sur le personnel soignant et sur la vie en général.
Elle nous donne ainsi une belle leçon d'humanité.