Mâcon en 100 dates

Couverture du livre « Mâcon en 100 dates » de Pierre Prost et Franck Metrot aux éditions Editions Sutton

La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Mâcon de sa fondation à nos jours. 52 avant J.C. : Matisco entre dans l'Histoire grâce aux descriptions de César. Vers 260 : Redécouverte d'un trésor oublié, caché pendant la présence de l'envahisseur alémanique. 5e férie de juin 842 : Mâcon devient la ville frontière entre la Francie occidentale et la Lotharingie. 24 août 1419 : Arrestation des Tsiganes pour avoir prédit l'avenir aux habitants, pratique interdite à l'époque par l'Eglise. 12 janvier 1814 : Occupation de la ville par les Autrichiens. 2 avril 1917 : Création de la société Monet-Goyon à l'origine du vélocimane, tricycle actionné à mains.