100 ans de gloire du football méditerranéen

Couverture du livre « 100 ans de gloire du football méditerranéen » de Victor Sinet aux éditions Editions Sutton

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : 100 dates pour l'histoire
  • Genre : Sports collectifs
Résumé:

Depuis ses origines remontant au début du XXe siècle, où l'Olympique de Marseille et le Football Club de Cette (rebaptisée Sète en 1927) s'honoraient déjà de rivaliser dans leur style typique et coloré avec les riches précurseurs de la capitale, le football sudiste eut tôt fait de... Lire la suite

Depuis ses origines remontant au début du XXe siècle, où l'Olympique de Marseille et le Football Club de Cette (rebaptisée Sète en 1927) s'honoraient déjà de rivaliser dans leur style typique et coloré avec les riches précurseurs de la capitale, le football sudiste eut tôt fait de s'installer aux premières loges. En témoignèrent assez vite les éclatants succès de l'OM gagnant 5 Coupes de France avant 1939 et par-dessus le marché une 6e en 1943, trophée que le régime de Vichy ne voulut jamais lui remettre ! Et ceux de l'inoubliable FC Sète, lauréat de 4 triomphes (dont le premier doublé national en 1934), et qui fut, à l'initiative de son grand dirigeant Georges Bayrou, le premier club français à s'ouvrir pleinement au football étranger. Puis il y eut, aussitôt après la seconde guerre mondiale, le non moins fameux OGC Nice qui s'offrit dix ans durant une hégémonie sans pareille (4 Championnats et 2 Coupes).

Avant que reparaisse, entre pleurs et rires durant vingt ans, l'inimitable autant qu'indestructible OM de l'ère moderne. Celui aujourd'hui honoré d'un 9e Championnat en plus de son record en Coupe de France (10 victoires à ce jour) et, bien entendu, de son mémorable triomphe européen qu'il fut le seul en France à s'être adjugé. Est-il besoin de l'ajouter, on aima beaucoup l'autre étoile sudiste de première splendeur que fut durant cinquante ans l'AS Monaco, aux 7 victoires en Championnat et aux 5 Coupes de France, sans parler de ses deux finales européennes. Et l'on eut aussi l'AS Cannes, le SC Bastia et les « deux » Montpellier - qui gagnèrent l'un et l'autre la Coupe à soixante ans d'intervalle - sans oublier celui qui aura pour ainsi dire été le prince sans couronne de cette épopée, le non moins attachant Nîmes Olympique de l'ère Firoud.
Au total donc, neuf clubs qui écrivirent une histoire sans pareille pendant un siècle et que côtoyèrent, depuis l'avènement du professionnalisme en 1932-1933, pas moins de 11 autres clubs ayant accédé un jour ou l'autre au firmament national. Marseille, Monaco, Nice, Sète, Bastia et leurs quatre acolytes inoubliables, voici l'histoire superbe des Dieux éternels de notre mer du Sud. S'il y a un journaliste sportif qui, plus de cinquante ans durant, put être tenu pour un spécialiste du football méditerranéen, c'est bien de Victor Sinet qu'il s'agit. Tout en ayant couvert les plus grands rendez-vous internationaux, et notamment 10 Coupes du monde de 1958 à 1998, il n'en demeura pas moins un apôtre continu du ballon rond sudiste du jour où le groupe L'Equipe - France Football lui confia en 1963 la direction de son bureau à Marseille. Ainsi devint-il l'envoyé spécial permanent chargé d'alimenter jour après jour la chronique relative à tout ce qui avait trait au football tout autour du mare nostrum. Il suit à présent le sport depuis sa Corse natale regagnée après avoir dirigé pendant huit ans le magazine du Montpellier HSC que lui avait confié son vieil ami Louis Nicollin.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Fabuleuse Histoire Du Foot Corse Victor Sinet ALBIANA

Voir tous les livres de Victor Sinet

Récemment sur lecteurs.com