Ma bien-aimée

Couverture du livre « Ma bien-aimée » de Marc Solal et Francois David aux éditions Motus
  • Editeur : Motus

Le livre " Ma bien-aimée " est constitué d'un unique poème de François David. Au fil des vers, au fil des strophes, la vive quête de l'aimée alterne avec la découverte que ce n'est pas encore elle. Et le balancement se retrouve dans les photographies de Marc Solal dont les couleurs font d'abord contraste, sur les mêmes pages, avec le noir et blanc du visage de la bien-aimée espérée ou entrevue. Et puis, une fois la page tournée, c'est un autre contraste encore, entre la lumière et le côté plus sombre subitement, entre l'espérance et sa désillusion provisoire, mais à nouveau ravivée dans la suite immédiate du poème.
L'émouvante universalité de la quête de l'aimée - ou de l'aimé- rejoint celle des nuages, évoquée dans un autre album par les mêmes auteurs.