Luz

Couverture du livre « Luz » de Marin Ledun aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Pendant les vacances d'été, Luz s'enfuit de chez elle et rejoint les rives de la Volte où elle rencontre Thomas et une amie. Tous trois décident de se rendre à un point d'eau difficile d'accès et peu fréquenté.

• 156 pages écrites en gros caractères, 156 pages qui défilent vite, à l'image de ces ados qui tourbillonnent, se télescopent, s'acheminent vers le drame.

La narration est rythmée, précise et rend parfaitement l'ambiance tendue ; le personnage principal (une ado de 15 ans aux prises avec les changements de son corps de future femme et des élans qu'il suscite) est finement brossé, restituant les émois et les interrogations, mais aussi les peurs et les "dégoûts" mais... dans un roman policier, ça ne fait pas tout !
    J'ai eu la tentation en fin de roman de me dire "tout ça pour ça"...Un peu plus de drame n'aurait pas nui !

Malgré tout, malgré le peu de pages, ça se lit avec plaisir et l'ensemble se tient...Le seul truc à vraiment reprocher, (et ça m'agace à chaque fois) ce sont les incohérences :

page 18 : "Luz se dit que si ses parents ne s'entêtaient pas à lui refuser l'achat d'un portable (...)"

page 52 : "Luz consulte son portable."

page 102 : "Si seulement ses parents avaient accepté de lui acheter un portable."

Alors, Luz a-t-elle ou non un portable ? Ah ah !
    A lire les critiques deci-delà, je crois que personne ne s'en est rendu compte ;o)

J'ai adorée le paysage de vacances décris dans ce livre . C'est une histoire très touchante avec beaucoup de descriptions par rapport aux paysages et a l'apparence des personnages . J'ai hâte de lire d'autre livres de cet auteur !!!

• Luz est un petit roman fort et poignant, où ce n'est pas la lecture qui nous touche, mais l'instant où on le referme. Car ce n'est qu'une petite journée dans la vie de Luz qui est racontée, mais faite d'un condensé d'émotions fortes qui nous prennent vite au coeur.

La journée de Luz renvoie...

La journée de Luz renvoie aux souvenirs de bien des angoisses quotidiennes. Ces problèmes que l'on n'ose dire car ils font partie de la médiocrité, qu'ils n'ont pas l'air grave, alors qu'en vérité ils pèsent très lourdement sur le bien être. Des incidents qui paraissent anodins mais qui peuvent vite devenir graves. Ici on parle de sujets tabous : bêtises dues à l’alcool chez les jeunes, entre violences et séductions pourront dévier sur le sujet effleuré des abus sexuels...
    Les soucis de Luz, 14 ans, dans une journée intense en émotions, représentent trop bien ce qui peut arriver, et ce qui arrive aux jeunes filles sans qu'on le sache. Mauvaises rencontres, avances non voulues, grosses frayeurs et ennuis....autant de petites épreuves qui sont vite enfouies dans la mémoire et oubliées. Luz, ce court récit, réunit tous ces éléments et nous fait revivre les frayeurs qui les accompagnent.

Extrait d'une adolescence intense et forte en émotions, pleine de peurs... Ce court récit plein de sensations et de peurs est à lire, presque à subir, pour encore un bout de l'enfance qui, cette fois-ci, renvoie d'avantage à des tabous de la société, que nous n'avons peut être jamais effleuré, plutôt qu'à une intrigue trop terne sur le quotidien. De quoi faire réfléchir les jeunes lecteurs sur bien des points aussi sensibles qu'importants.