Lusitania 1915

Couverture du livre « Lusitania 1915 » de Erik Larson aux éditions Cherche Midi

1er mai 1915. Tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool. Près de 2 000 passagers profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide surnommé « le lévrier des mers ». L'Allemagne a classé en zones de guerre les mers entourant l'Angleterre mais le capitaine, William Thomas Turner, connait les règles interdisant les attaques de bateaux civils. Dans le périmètre du paquebot, à bord du sous-marin allemand U-20, le Kapitänleutnant Walther Schwieger décide néanmoins de passer outre ces règles.
Le 7 mai, les deux vaisseaux progressent vers Liverpool et les pièces du puzzle - notamment l'orgueil, un brouillard fortuit et un secret bien gardé - s'assemblent pour produire l'un des pires désastres de l'histoire.

Avec un sens de l'intrigue digne des plus grands thrillers, Erik Larson nous embarque dans l'atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d'une lumière inédite ces faits historiques qui contribuèrent à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Nous vivons l'exaltation, la peur, la panique.
La réalité dépasse toujours la fiction.

• Touché, coulé !

Touché, coulé !

Le 7 mai 1915 le paquebot Lusitania appartenant à la compagnie maritime britannique Cunard est touché par une torpille tirée par un sous-marin allemand. Il coulera en 18 minutes, entrainant la mort de plus de 1200 personnes sur les 2000 qu'il transportait (équipage compris).
    Dans ce récit, l'auteur fait revivre la dernière traversée du transatlantique, presque minute par minute, illustrant à merveille la phrase "petite(s) cause(s), grande conséquence".
    Il ne s'agit pas d'un roman mais bien d'un ouvrage historique extrêmement bien documenté (les notes occupent 15% du livre !) et bien que l'on en connaisse la fin, la lecture s'avère très intéressante car Erik Larson s'attache à relier les mille et un petits détails qui ont conduit à la catastrophe, tant du côté américain et britannique que du côté allemand.
    En mai 1915, la première guerre n'est pas encore mondiale. Les américains sont neutres, (officiellement) et l'opinion publique n'est pas prête à une entrée en guerre. L'Allemagne quant à elle a décrété que les zones maritimes entourant le Royaume Uni étaient des zones de guerre, y envoyant patrouiller ses sous-marins qui ne se privent pas de couler les navires ennemis qu'ils croisent, en général des navires marchands ou des bateaux militaires, les transports de passagers civils devant être épargnés. Pourtant, le jeune capitaine du U-20 Walter Schwieger faisant fi de l'éthique n'hésitera pas à torpiller le Lusitania où plus d'une centaine d'américains se trouvaient à bord ... Bien qu'il faudra attendre près de deux années pour que les Etats-Unis entrent en guerre, les historiens s'accordent pour considérer le naufrage du Lusitania comme l'évènement majeur contributif du retournement de l'opinion publique américaine sur l'engagement de leur nation dans le conflit.
    Un livre qui passionnera les lecteurs férus d'Histoire mais aussi tous ceux qui aiment les histoires même celles qui finissent mal !

Un docu-fiction prenant sur le naufrage du Lusitania en 1915. C'est très documenté et ca se lit comme un thriller!