Longues distances

Couverture du livre « Longues distances » de Jhumpa Lahiri aux éditions Robert Laffont

Longues distances que celles qui séparent désormais Subhash et Udayan, deux frères à la ressemblance physique troublante, brillants élèves originaires d'un quartier modeste de Calcutta. Tandis que l'aîné, Subhash, introverti et respectueux des us et coutumes, choisit de poursuivre ses études aux États-Unis, son cadet, Udayan, exubérant et rebelle à l'ordre établi, décide de rester en Inde pour enseigner dans un lycée technique. Par-delà les océans, leur correspondance finit par s'espacer. Jusqu'au jour où Subhash reçoit un message qui va bouleverser sa vie.
Tragédie moderne inspirée du mythe de l'androgyne, qui postule que chacun d'entre nous est en permanence à la recherche de sa part manquante, réfl exion sur l'exil, le déracinement et l'identité, Longues distances apporte une nouvelle preuve éclatante de l'immense talent de Jhumpa Lahiri, récompensée du prix Pulitzer.

« Un roman où se mêlent des sentiments que je crois universels : l'aspiration à un avenir meilleur, ailleurs, en même temps que l'impression de ne pas être à sa place et la nostalgie du passé. En ce sens, il entretient un lien direct avec une grande partie de ce qui constitue la littérature américaine. » Barack Obama.

• Longues distances raconte l'histoire de deux frères indiens, Subhash et Udayan. Ils se distinguent à l'école par leur intelligence et leur vivacité d'esprit, mais devenant adultes, s'éloignent en raison de l'engagement d'Udayan que Subhash ne partage pas, préférant s'expatrier aux Etats-Unis...

Longues distances raconte l'histoire de deux frères indiens, Subhash et Udayan. Ils se distinguent à l'école par leur intelligence et leur vivacité d'esprit, mais devenant adultes, s'éloignent en raison de l'engagement d'Udayan que Subhash ne partage pas, préférant s'expatrier aux Etats-Unis pour poursuivre ses études de chimie. Lorsqu'il apprend la mort d'Udayan, des années plus tard, qui laisse derrière lui sa jeune épouse, il décide de rentrer dans son pays natal.

La construction du roman est telle que l'on ne comprend pleinement qu'à la fin ce qui s'est véritablement joué à la disparition d'Udayan, et comment cet événement, qui a eu un tel impact sur la vie de ses proches, a été orchestré.
    Les personnages sont cohérents et complexes, je les ai trouvés riches et intéressants.
    Ce roman a été pour moi une belle découverte.

Ma chronique complète est ici :