L'odyssée du Zeptoespace ; un voyage au coeur de la physique du LHC

Couverture du livre « L'odyssée du Zeptoespace ; un voyage au coeur de la physique du LHC » de Gian Francesco Giudice aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

La découverte du boson de Higgs va bouleverser le monde de la physique des particules. Mais quelle est la nature exacte de cette particule ? Pourquoi est-elle si importante pour la compréhension de notre univers ? Celui-ci recèle-t-il une supersymétrie cachée ? Ou s'étend-il dans des dimensions supplémentaires ? C'est à ces questions, parmi beaucoup d'autres, que répond Gian Giudice, physicien au CERN, dans cet ouvrage exceptionnel et déjà traduit dans plusieurs langues à travers le monde.

Le lecteur explore au fil des pages le coeur même de la physique des particules, perçoit la nature des composants intimes de la matière, prend conscience des innovations technologiques inouïes qui ont été nécessaires à l'élaboration du plus grand accélérateur de physique des particules, le Grand collisionneur de particules (LHC) du CERN, et découvre les théories spéculatives qui tentent de décrire les lois fondamentales de l'Univers.

Ce guide simple et accessible à tous ne se contente pas d'éclairer son lecteur ; il lui communique aussi l'enthousiasme et l'émerveillement des physiciens, certains qu'une ère nouvelle, révolutionnant la compréhension de notre monde, a commencé.