L'île aux papillons

Couverture du livre « L'île aux papillons » de Corina Bomann aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

2008, Berlin. Diana Wachenbach, brillante avocate, est appelée à Londres au chevet de sa grand-tante bien-aimée. Celle-ci lui révèle l'existence d'un secret de famille, resté entier, convaincue que Diana pourra le percer.

Alors que son couple bat de l'aile, la jeune femme décide de s'envoler pour le Sri Lanka, terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Sur cette « île aux papillons », elle va découvrir une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l'histoire d'un amour interdit plus fort que la mort...

• Ayant envie de faire aussi baisser ma PAL de livres papiers, j'ai choisi un roman qui attendait depuis longtemps que je le dévore : L'île aux papillons de Corina Bomann.

Juste avant de mourir, Emmely Woodhouse, descendante de la riche famille Tremayne, a laissé à sa petite nièce Diana plusieurs indices sur l’histoire de ses ancêtres, disséminés dans son manoir.
    Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère, Grace, a été déshéritée il y a plus d’un siècle.
    Une quête qui l’entraînera jusqu’au Sri Lanka, pour un voyage inoubliable.
    Le titre L'île aux papillons s'explique très simplement : c'est le nom qui est donné au Sri Lanka, du fait de la forme de l'île. Elle forme comme deux ailes d'un papillon. La couverture est jolie, c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré en premier dans ce roman.
    Nous avons deux histoires qui se croisent.
    Celle de Diane. A la mort de sa tante, elle découvre qu'il existe un secret sur ses origines et souhaite le découvrir. Pour cela elle part au Sri Lanka.
    Nous suivons également ses aïeules : Grace et Victoria. A la mort de leur oncle, elles viennent avec leurs parents au Sri Lanka, dans la plantation de thé. L'adaptation dans ce pays où il fait si chaud et humide, avec une culture si différente de la leur, n'est pas forcément facile au départ pour elles. Grace est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas à défendre les gens qui travaillent sur la plantation, et donc à se faire des ennemis... Victoria est plus douce, pas forcément plus calme car elle aussi à la bougeotte toutefois c'est un tempérament différent de sa sœur.
    Nous avons dans ce roman trois personnages féminins forts, et elles sont très intéressantes, chacune à leur manière. Les hommes ne sont pas pour autant fades ou inintéressants ! L'ensemble donne de bons personnages, à laquelle il est assez facile de s'attacher.
    L'histoire est très bien ficelée. Même si nous faisons des sauts entre le présent et le passé, je ne me suis pas perdue car tout est bien identifié.
    Ne connaissant pas du tout le Sri Lanka, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur ce pays, sur les tamuls, sur le thé... C'est très intéressant et on sent que l'autrice est bien documenté sur le sujet.
    Quand je pense que cela faisait bien une année que L'île aux papillons de Corina Bomann attendait dans ma P.A.L que je le lise ! Si j'avais su qu'il me plairait autant, je l'aurais dévoré bien avant.
    C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à ce bon roman, que je vous recommande :)