Librio del frio de Gamoneda, une poétique de la discontinuité

Couverture du livre « Librio del frio de Gamoneda, une poétique de la discontinuité » de Claude Le Bigot aux éditions Belin Education

La radicalité de la poésie gamonédienne tient d'abord à l'irruption d'une voix inédite et solitaire dans le panorama de la poésie espagnole des années 1980.

L'un des aspects notoires de cette nouveauté relève de la conception que se fait l'auteur de la poésie comme manifestation du discontinu : éclatement du moi lyrique, brouillage entre la parole et le sens, écriture fragmentaire. Le fragment devient alors la forme privilégiée pour exprimer une réalité intérieure à jamais fuyante et le désarroi face à une totalité (celle du monde) qui nous échappe. Si le Livre du froid (2000) contribue à illustrer une écriture des limites portée par la réflexion métaphysique et une esthétique de la mort, il est aussi, dans la poésie du xe siècle finissant, par son jeu du proche et du lointain, le signe patent des métamorphoses que connaît le lyrisme contemporain.