L'homme des hautes solitudes

Couverture du livre « L'homme des hautes solitudes » de James Salter aux éditions Points
  • Editeur : Points

Rand quitte la Californie avec son vieil ami Cahot, pour s'installer à Chamonix et se consacrer à sa passion pour l'alpinisme. Chacun à leur manière, ils fuient un monde qu'ils n'acceptent pas. A l'occasion d'une escalade périlleuse où il sauve son ami, Rand est érigé en héros par les médias, alors que Cahot lui, reste dans l'ombre. Devenus rivaux, les deux alpinistes voient leur amitié mise à l'épreuve et face à ces conflits délicats, ils s'interrogent sur leur vie, leurs conquêtes et leur destin.

L'action se passe à Chamonix et aux Etats-Unis. Le héros est un américain solitaire qui ne vit que pour l'escalade. Faut-il aimer la montagne pour apprécier ce livre ? Je ne pense pas car le style de James Salter est tel que c'est un plaisir indicible que de le lire et le relire.