L'homme de la grue

Couverture du livre « L'homme de la grue » de Eric Sanvoisin aux éditions Slalom

4.666666666

3 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Slalom
  • EAN : 9782375540459
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 140
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
Résumé:

Un homme s'enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C'est... Lire la suite

Un homme s'enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C'est pour marquer cet insupportable anniversaire que « l'homme de la grue » comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu'au bout de son combat.
Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée à éloigner à tout jamais l'adolescente de son père, et les infos qu'elle reçoit, comme la France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    C'est par curiosité que je me suis plongée dans ce roman. le titre L'homme de la grue, m'a tout de suite parlé et remémoré un fais divers qui c'est déroulé à Nantes il y a quelques années.
    Un homme qui veut faire valoir ses droits de père envers sa fille Camille décide de s'accaparer une grue sur le port de Nantes.
    Cet acte audacieux nous est conté dans une belle écriture, fluide.
    L'auteur nous fait découvrir leur histoire, du point de vu de cet homme et de celui de sa fille Camille.
    Très belle découverte.

  • 0.25

    Une histoire vraie bouleversante et tellement actuelle hélas, le nombre de divorces explosent dans cette société du je prends-je jette et les premiers à en faire les frais sont les enfants. Certains parents se servent d'eux pour faire souffrir l'autre, celui qu'ils n'aiment plus ou celui qui ne les aiment plus. L'enfant est alors l'otage de ses propres parents, très souvent la garde en est donnée à la mère au détriment du père. Comment si c'était une évidence, comme si ça allait de soi que la mère était la meilleure solution pour l'enfant. Et bien non, n'en déplaise aux plus grands nombres les pères peuvent être bien plus attentifs et bénéfiques pour les enfants qu'une mère. Certains parents en divorçant, divorce aussi de leurs enfants mais d'autres ne les oublient pas et on ne devrait jamais accepter de les séparer. Je me rappelle très bien de ce papa en souffrance qui voulait juste pouvoir voir sa fille, son enfant , j'avais été émue, touchée et solidaire de ce papa courageux qui a essayé d'interpeller les médias. Je ne pouvais donc pas passer à coté de ce livre dont le sujet me touche.

    Un livre jeunesse qui va pouvoir interpeller les jeunes sur ce problème de plus en plus fréquent et qui montre que la souffrance n'est pas que du coté du père mais aussi du coté de l'enfant. C'est pour cela que l'auteur a choisi l'alternance des points de vue celui du père et celui de la fille par l'intermédiaire de son journal. On arrive aisément à se mettre à la place du père et de la fille, on mesure toute l'importance de changer les choses au niveau de la garde des enfants et des conditions de garde ou droit de visite. Là on fait pas dans le larmoyant, mais c'est très touchant et émouvant, on veut que tout s'arrange pour ce papa qui aime simplement sa fille.

    Ce livre parlera aux ados qui peuvent connaître cette situation difficile du partage entre deux parents et qui pourront peut être trouver des réponses et surtout comprendre que rien n'est simple, que personne ne détient la vérité, que chacun a sa version. De plus, les chapitres sont assez courts, le style est simple et cela pourra toucher un large public.

    VERDICT

    Un très poignant témoignage, une histoire vraie que je conseille à tous.
    https://revezlivres.wordpress.com/2017/02/19/lhomme-de-la-grue-eric-sanvoisin/

  • 0.2

    L'homme de la grue parle d'un père, complètement anéanti, privé de sa fille, depuis son divorce, et cela fait un an qu'il n'a plus de nouvelles d'elle, depuis que son ex-femme a décidé de déménager. Bien sûr, il a essayé de la raisonner, de ne pas l'éloigner de lui. Bien avant cela, il avait déjà, pour l'état et pour la mère, kidnappé Camille, sa fille. Oui, c 'était une chose stupide car, maintenant, la maman ne veut plus qu'il s'approche d'elle à moins qu'il soit sur surveillance pendant une heure lors de son tête à tête. Hors de question ! C'est un moment d'intimité qui ne concerne personne d'autre que lui et sa princesse. Et pis un jour, il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Besoin que le monde sache qu'il souffre. Oui, il souffre parce qu'il ne peut pas la voir . Alors, il monte dans cette grue, en plein chantier, pour ne plus en bouger. Ce père sait que la police viendra le raisonner, pour le faire descendre, et qu'il ira sûrement en prison, mais, il sait aussi qu'il ne partira pas de là, tant qu'il n'aura pas une réponse favorable. Son sac de couchage est là, ses provisions aussi et même son téléphone.
    En parallèle, nous suivons Camille par le biais de son journal. Elle souffre aussi de son côté et ne comprend pas trop pourquoi sa mère est aussi acharnée envers son père. Parfois, elle lui pose des questions mais les réponses tardent à venir.

    En suivant le père et Camille, l'auteur appui sur le coté psychologique des personnages. C'est intéressant dans le sens où l'on peut facilement se mettre à la place des protagonistes. Au fil de l'histoire, on sait que ce père, a fait quelque chose de grave ou en tout cas, a mis la mère en rogne et c'est vraiment vers la fin que l'on comprend le pourquoi du comment. Et d'ailleurs, quand j'ai enfin ma réponse, ben, je reste un peu sans voix. Et effectivement, une femme blessée, trahie, peut aller très loin dans la vengeance et, parfois, le seul moyen de blesser l'autre, à son tour, c'est de mettre tout en oeuvre pour l’empêcher de voir ses enfants. C'est triste d'en arriver là !

    Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé cela très émouvant, très bien amené. Et au fond de moi, je voulais que tout ce truc enclenché puisse aboutir à du positif. On peut dire que oui !

    Je recommande !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Alchimia t.7 ; le gouffre de la fin Eric Sanvoisin NATHAN

Voir tous les livres de Eric Sanvoisin

Autres éditions

L'homme de la grue Eric Sanvoisin SLALOM

4.666666666

Voir toutes les éditions