L'évangile selon Pilate ; journal d'un roman volé

Couverture du livre « L'évangile selon Pilate ; journal d'un roman volé » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Le Livre De Poche

Première partie : Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ?
Deuxième partie : Trois jours plus... Voir plus

Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.
L'Evangile selon Pilate a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle 2001.

• Parler des livres est difficile, tant les auteurs y mettent d’eux-mêmes. S’il s’agit d’un livre entré au Panthéon, comment, nous, modestes blogueurs, pouvons-nous oser toute critique ? Et quant aux auteurs naissants, comment pouvons-nous prendre le risque de les froisser, voire de les...

Parler des livres est difficile, tant les auteurs y mettent d’eux-mêmes. S’il s’agit d’un livre entré au Panthéon, comment, nous, modestes blogueurs, pouvons-nous oser toute critique ? Et quant aux auteurs naissants, comment pouvons-nous prendre le risque de les froisser, voire de les décourager, sachant, étant auteurs nous-mêmes, à quel point l’aventure de l’écriture est ingrate et ardue. Pour autant, devons-nous nous limiter à une approche émotionnelle de la lecture, autrement dit au ressenti ? Les personnages sont attachants, le livre est émouvant, etc…

Ce serait une solution de facilité, et nous nous y refusons. En revanche, pour nous préserver de tout risque, nous avons choisi de ne parler que des livres que nous aimons, ce qui est bien sûr le cas du livre d’Éric-Emmanuel Schmitt !

Écrit en deux parties, il a pour narrateurs, Jésus de Nazareth et Ponce Pilate, le préfet de la Judée.

La première partie, beaucoup plus courte, s’inspire des récits des évangélistes. La seconde, nettement plus longue, prend la forme d’une enquête policière, dans laquelle Pilate joue le rôle de l’inspecteur.

On pourrait donc penser que, dans cette vision romancée de l’histoire de Jésus, il y a un épisode historique, et un épisode imaginaire, puisque jusqu’à une période très récente on n’était même pas sûr de l’existence de Ponce Pilate (sa bague - son sceau - vient d’être retrouvée dans des fouilles archéologiques). Or, cette distinction est sans doute beaucoup moins nette qu’il n’y paraît. Pourquoi ?

Il faut se souvenir que les Évangiles ont été rédigés par Marc, Matthieu, Jean et Luc, des hommes qui n’ont pas été les contemporains de Jésus. Ils n’ont donc pas été les témoins oculaires de ce qu’ils racontent. Dans les évangiles, nous sommes déjà dans la légende, dans le mythe. Et ces récits ont, à la limite, autant de vraisemblance que l’histoire de Pilate menant son enquête auprès d’Hérode, de Salomé, etc… Schmitt s’inscrit donc dans une logique parfaitement cohérente.

Où est la vérité ? Quelle est la part des désirs humains calqués sur une histoire revue, transcendée, déifiée ?

Comme dans toute histoire religieuse, on ne le saura jamais.

Dans ce récit, écrit simplement, mais prenant, Jésus apparaît comme un homme ordinaire, un charpentier qui a une vie de famille, nullement prédestiné. Sa vocation lui vient lentement, presque à son insu, sous l’influence complice de ses apôtres. Il y a une vision presque laïque du cheminement de Yéchoua (l’auteur a choisi de conserver les noms hébraïques des personnages, ce qui est parfois un peu perturbant, pour Christophe, par exemple). Dieu est peu présent.

En revanche, ce qui est mis en valeur, de manière très pertinente, c’est la disproportion entre une histoire relativement banale et l’implication qu’elle aura dans l’avenir pour des milliards d’êtres humains. A ce titre, le personnage de Claudia, femme de Pilate, est particulièrement intéressant. Pilate doute. Pour lui, Jésus n’est qu’un allumé vivant dans un trou paumé, quelqu’un qu’on aura vite oublié. Et c’est Claudia qui prend la mesure de l’événement. Elle devient chrétienne, et ce faisant, révèle à son mari l’importance du message délivré par Jésus. Un message de tolérance - en particulier pour les femmes - très subversif pour l’époque.

Une histoire racontée de manière originale dans laquelle Pilate se transforme un petit peu en policier pour éclaircir l'énigme à laquelle il est confronté. Un beau roman superbement bien écrit.

Ce n'est pas mon préféré d'Eric Emmanuel SCHMITT...Manque de piment...pas assez relevé!! ça doit être midi que j'en parle comme d'un plat!!

• Un roman tres bien mene, qui raconte d'un point de vue tres original "le miracle de la resurection". Un livre qui allie plaisir de lecture et reflexion spirituelle (pas premachee mais qui invite a la reflexion !). Une belle reussite.

• Bon, l’histoire, tout le monde (ou presque) la connait : il y a un peu plus de deux mille ans en Palestine, un vendredi après-midi, un dénommé Yéchoua (Jésus) meurt sur une croix et est enseveli dans un tombeau près de Jérusalem. Le dimanche matin suivant, son corps a disparu…
    A partir de là,...

A partir de là, Eric-Emmanuel Schmitt construit une double enquête, la première sur la vie de ce fameux Yéchoua, au comportement singulier, charpentier de son état, dans laquelle, Yéchoua lui-même raconte sa vie et comment il en est arrivé là, la deuxième qui met scène Pilate : Pilate, préfet de Judée qui n’a pas le beau rôle dans les Evangiles, et qui essaie ici d’être pragmatique et d’arranger au mieux cette « affaire Jésus ». Mais comment se dépatouiller d’un tel micmac ? Ce Yéchoua a guéri sa femme bien-aimée de ses saignements, alors même s’il déraille complètement, il n’a rien contre lui et il lui épargnerait volontiers les châtiments réclamés par la foule, mais d’un autre coté, il ne va pas se mettre à dos tout le saint-frusquin pour un illuminé. Et donc, crucifixion s’ensuit. Mais bien sûr, ça n’est que le début des ennuis, vu que le corps disparait, et surtout réapparait, trois jours après, plus vivant que jamais ! Et Pilate de s’interroger, de douter, et avec le doute s’insinue l’idée de foi…
    Voici donc un presque-thriller historico-théologique qui resitue les faits et le message évangélique dans son contexte historique et met en scène Jésus et Pilate sous un angle différent de celui que nous connaissons, un angle neuf, profondément humain, qui nous permet d’appréhender l’ambiance politico-religieuse de l’époque et de balayer tous les a-priori laissés par l’histoire et les évangiles.
    J’ai beaucoup aimé cet opus d’Eric-Emmanuel Schmitt, le premier que j’ai lu et le meilleur de tous, à mon avis (il a d’ailleurs mis 8 ans à l’écrire ce qui n’est sûrement pas le cas pour ses autres livres…) : passionnant de bout en bout, il interrogera les croyants comme les non-croyants.
    NB. A lire dans le même style : Barabbas, de Pär Lagerkvist

Un très beau roman en deux parties, ou se mêlent à la fois lyrisme, humour, passion, humilité, incrédulité, enquête policière. Un roman complet sur un sujet sensible, mais très bien mené...