Les yeux safran ; une île intérieure

Couverture du livre « Les yeux safran ; une île intérieure » de Antonin Moeri aux éditions Bernard Campiche

Dans L'Île intérieure, Antonin Moeri donne un paysage précisément intérieur du trouble d'un jeune homme écrasé par les femmes, une mère, une soeur, ce qui est d'ailleurs un thème récurrent chez lui. Nous avons découvert cet auteur quand il avait gagné le prix de la revue {VWA} il y a quelques années, et j'avais déjà été fascinée par ce flot verbal, cette habileté langagière, ce plaisir des mots, et puis cette dérision toujours derrière le discours. Il a également traduit le jeune Hohl aux Éditions Zoé, ces nouvelles magnifiques qui relèvent encore du genre narratif. Antonin Moeri est un auteur très marqué par la littérature allemande. Par exemple, Thomas Bernhard.
Il y a un thème qui revient toujours chez Antonin Moeri, celui du rapport à la mère. Il met en scène des personnages écrasés par des mères abusives et, quand on rencontre Antonin Moeri, on ne peut s'empêcher de lui poser la question de l'autobiographie. (.)