Juste un jour

Couverture du livre « Juste un jour » de Antonin Moeri aux éditions Bernard Campiche

Il semblerait qu'on entende des voix dans ce livre, qu'on ait décidé d'ouvrir son coeur, de s'en remettre à quelqu'un.

Mais à qui ? On ne le sait pas exactement. A une journaliste, à une psy, à une avocate chargée de démêler les responsabilités de chacun ou, peut-être, à un lecteur. Quatre membres d'une même famille veulent en parler. De quoi ? D'une journée à la montagne. Parce qu'ils ont gagné le concours STARLIGHT qui leur a permis de séjourner, pendant le carnaval, dans une station de sports d'hiver. Entre exhibition et sincérité, ils vont raconter ce qu'ils ont vu, entendu, ce qu'ils imaginent et ressentent.
Ils vont faire des déclarations sous la foi du serment. Deux employés de restaurant apportent également leur témoignage dans cette affaire. Le regard qu'ils posent sur ces curieux touristes égarés dans une faune festive n'est pas celui du voyeur, plutôt celui de l'observateur amusé. Ce regard ironique installe une distance salutaire et offre un éclairage indirect sur ce qui apparaît comme un grave malentendu...
La dureté et la cruauté d'Arnaud, les grandes questions que se pose Emilie, les divagations d'un père parfois absent, les rêveries d'une mère aimant la vie par-dessus tout pourraient être celles de gens sans qualités dont il m'arrive d'admirer la force de caractère, l'ascétisme et le sens de la dérision.