Les tertulias du Tío Pepe

Couverture du livre « Les tertulias du Tío Pepe » de Jean-Pierre Darracq aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Célèbre chroniqueur et critique taurin, Jean-Pierre Darracq "El Tio Pepe" nous a quittés en 1992 laissant derrière lui une somme de témoignages écrits faisant autorité dans le monde de la tauromachie. Toutefois, une dizaine de conférences présentées à l'Aficion française entre 1966 et 1991 n'avaient jamais été publiées. Ces "tertulias" proposent des sujets variés, puisés dans les origines de la Fiesta Brava, qui sont traités sous des angles parfois surprenants. Ces causeries (comme il préférait les nommer) abordent de nombreux aspects de la corrida, celle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Elles demeurent l'oeuvre d'un pédagogue, universitaire hispanisant, d'un revistero fin analyste de la Lidia, observateur impartial de son époque. Aficionado, farouche défenseur du toro vrai, de la corrida de vérité, El Tio Pepe, infatigable pèlerin, a porté la bonne parole dans presque tous les clubs taurins de l'Hexagone. Ces dix tertulias sont l'occasion pour un large public de découvrir ou de revisiter la planète des toros en appréciant les talents de conteur d'un homme passionné et toujours émerveillé.